Coup de projecteur sur l’EuroVelo 3 – Véloroute des Pélerins
Pendant dix-huit mois, neuf organisations provenant des sept pays de l’itinéraire ont travaillé main dans la main dans le but d’améliorer l’infrastructure, la signalétique, la dynamique des acteurs touristiques le long de l’itinéraire EuroVelo, et de le promouvoir, tout cela dans le cadre d’un projet européen financé par le programme COSME. Il faudra encore patienter avant de pouvoir suivre un balisage unifié le long des 5400 km reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne, mais les partenaires y travaillent.
Une dynamique collégiale au service des touristes à vélo
Dans le cadre du projet européen COSME, les professionnels du tourisme se situant le long de l’itinéraire dans chaque pays ont été consultés. Le but ? Mettre en place et assurer la continuité d’une dynamique autour du tourisme à vélo au-delà du projet. Fédérer, partager, réfléchir et travailler ensemble, tel était aussi l’objectif de la conférence européenne qui a réuni plus de 70 participants provenant de 10 pays à Saint-Jacques de Compostelle les 25 et 26 septembre. Des premiers services développés dans le cadre du projet cherchent à satisfaire au mieux les besoins des touristes à vélo : une application pour planifier le voyage permettant de consulter les tracés GPS et de découvrir les points d’intérêt principaux de chaque étape ; des offres de voyages à vélo publiées sur eurovelo.com ; et des informations détaillées sur l’itinéraire disponibles sur les sites Internet nationaux comme celui de la France et sur eurovelo.com/ev3. Au niveau de la signalétique et de l’infrastructure par pays, les panneaux de l’EuroVelo 3 sont déjà apposé sur la partie belge de l’itinéraire, mais restent encore inégalement implantés en Norvège, au Danemark, en Allemagne, en France et en Espagne.
Sites UNESCO et vélo, deux histoires à conjuguer ?
Sujet phare de l’EuroVelo 3, les partenaires, avec le soutien de l’Université de Central Lancashire en Angleterre, ont créé un manuel adressé aux responsables de sites UNESCO pour les guider dans leur volonté d’accueillir au mieux les touristes à vélo. Le manuel explique comment effectuer un diagnostic des visiteurs pour analyser leurs moyens de transport utilisés pour accéder au site et développer des infrastructures permettant de les accueillir. De la réduction du nombre de places de parking, au développement de liaisons cyclables avec les arrêts de transports publics, en passant par la création de stationnement sécurisé vélo ou encore l’installation de points d’eau potable, ce manuel propose des solutions concrètes adaptées aux réalités propres des sites UNESCO pour leurs gestionnaires.
La partie française en pleine structuration
Appelée La Scandibérique en France, l’EuroVelo 3 traverse le pays du Nord au Pyrénées-Atlantiques en passant par Paris et Bordeaux. Avec 1800 km, il s’agit du plus long itinéraire cyclable français. Les partenaires se structurent autour d’un comité d’itinéraire depuis 2014, aujourd’hui piloté par le comité régional de tourisme (CRT) Paris Île-de-France. Vélo & Territoires accompagne le CRT en 2019 afin de mettre en place une nouvelle convention de partenariat, dont les modalités seront votées lors du Copil du 15 octobre prochain.
Cette collaboration s’est effectuée dans le cadre d’un projet européen co-financé par le programme COSME ainsi que par les partenaires eux-mêmes.
Pour aller plus loin : L’EuroVelo 3 en images