A vélo, c’est la classe
Le vélo est un outil pédagogique par excellence pour remplir des missions d’éducation transversales. Quel que soit le motif pour l’enfourcher, il a toute sa pertinence auprès des élèves comme pour les professeurs. Pour sensibiliser et développer la mobilité cyclable dans le milieu scolaire, le département des Pyrénées-Atlantiques anime depuis quatre ans l’appel à projets « A vélo, c’est la classe » auquel une dizaine de collèges répondent chaque année. Cette initiative réussie permet à de nombreux collégiens d’appréhender la pratique du vélo et toutes ses facettes. Retour d’expériences du collège de Bedous.
Outil de pédagogie
Inscrit dans le cadre du Plan départemental des collèges des Pyrénées-Atlantiques et du projet transfrontalier également piloté par le département des Pyrénées-Atlantiques, Ederbidea, l’appel à projets « A vélo, c’est la classe » est un vrai couteau suisse de l’enseignement pratique interdisciplinaire. La sortie à vélo est précédée d’une préparation pluridisciplinaire, conçue et dispensée par les professeurs, pour donner du sens, impliquer et préparer les élèves. Comment fonctionne un vélo ? Comment réagit le corps lors d’un effort physique ? Comment entretenir un système de direction et les freins d’un vélo ? Comment éviter et réparer une crevaison ? Quels sont les différents types de vélo et de cadre ? Comment choisir la bonne pression des pneus ? De la mécanique à la sécurité routière les professeurs proposent aux collégiens de Bedous des actions d’animation et de pédagogie durant toute une année scolaire. Les élèves participent à un atelier de réparation vélo proposé par Bizi’Kleta, une association qui apprend aux personnes en situation de précarité à entretenir les vélos pour se déplacer sans voiture. L’achat de vélos et de kits de sécurité, les ateliers de mécanique et les frais liés à la sortie à vélo sont financés par le Département.
Lier la théorie à l’action
Après la théorie et la préparation, quoi de mieux qu’une sortie pour donner aux élèves le goût du vélo pour se déplacer au quotidien ? Pour cette sortie, le vélo est à la fois mode de transport, outil pédagogique et de visite des infrastructures. Après un trajet en train de Bedous à Lurbe, les élèves du collège, tous équipés d’un kit de sécurité remis par le département des Pyrénées-Atlantiques, enfourchent leurs vélos direction le camping d’Oloron pour mettre en œuvre les connaissances vélo acquises au cours de l’année. Au programme de ce séjour : sortie VTT dans la forêt, « escape city » sur le thème de la sécurité routière et de la mobilité cyclable proposé par l’association Roue libre, jeu de piste pour découvrir les panneaux de signalisation, parcours d’obstacles pour perfectionner le pilotage, course de lenteur pour travailler l’équilibre et sortie cinéma pour une ouverture sur le voyage à vélo au travers le monde. Les problèmes mécaniques rencontrés en chemin sont facilement résolus grâce aux apprentissages préalables. Les bénéfices de cette opération ? Le report modal vers le vélo dans le collège de Bedous est difficile à évaluer à ce jour, mais le projet « A vélo, c’est la classe » a suscité l’engouement pour les déplacements à vélo parmi les collégiens, les « écomobiles responsables » de demain.
Dorothée Appercel
Pour aller plus loin :
- Découvrez le film réalisé par les élèves du collège de Bedous
- Le département des Pyrénées-Atlantiques à la une de Vélo & Territoires, la revue n°53