Forum des exposants des 23es Rencontres Vélo & Territoires
Les 23es Rencontres Vélo & Territoires en Anjou auront lieu très bientôt. Vélo & Territoires vous donne un avant-goût des exposants présents sur le forum. 15 socio-professionnels et partenaires de Vélo & Territoires vous accueillent sur leur stand durant toute la journée d’étude du jeudi 26 septembre pour échanger sur leurs actions, innovations et solutions vélo. L’événement sera par ailleurs couvert par Weelz.
Ils nous accueillent…
L’Anjou à vélo
Rivières, patrimoine, vignoble, les cyclistes découvrent l’Anjou grandeur nature. Le département de Maine-et-Loire est engagé depuis vingt ans dans une politique ambitieuse de développement de l’offre cyclable. Avec plus de 800 km d’itinéraires, La Loire à Vélo, d’intérêt européen, La Vélo Francette, La Vallée du Loir à vélo et la liaison Alençon/Le Mans/Saumur (V44), d’intérêt national, plus de 200 prestations Accueil Vélo, et des boucles de 25 à 85 km, l’Anjou s’affirme comme une destination vélo majeure sur le plan national tant pour les itinérants que pour la clientèle en séjour.
Group’AVélo
UNAT Pays de la Loire
Group’AVélo est un réseau de quinze hébergements de groupe issus du tourisme social et solidaire en région Pays de la Loire, avec un tarif unique pour les groupes à vélo ainsi qu’un même niveau de service. Group’AVélo propose des étapes tous les 40 km en moyenne le long des grands itinéraires cyclables de la région : La Loire à Vélo, La Vélodyssée… Ce réseau est coordonné par l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) des Pays de la Loire.
Région Pays de la Loire
Avec plus de 3000 km d’itinéraires cyclables et de grandes marques comme La Loire à Vélo, La Vélodyssée, La Vélo Francette ou La Vallée du Loir à Vélo, les Pays de la Loire s’affirment comme l’une des premières destinations touristiques cyclables de France. C’est également un réseau de près de 600 professionnels du tourisme engagés dans la démarche Accueil Vélo qui proposent une offre et des services adaptés aux touristes à vélo. Avec ses itinéraires sécurisés au bord de l’océan, le long des rivières ou dans les vignobles, la région offre des paysages uniques, riches et variés aux cyclistes.
Siéml
Historiquement acteur de l’électrification, le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml) a élargi ses compétences et accompagne également les collectivités dans leur démarche en faveur de la transition énergétique. Le Siéml a développé un réseau de 196 bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble du département et a décidé d’installer, en partenariat avec la région des Pays de la Loire et Anjou tourisme, des bornes de recharge pour VAE sur les parcours de La Loire à Vélo et de La Vélo Francette.
Conseil départemental de la Somme
avec l’Office de Tourisme d’Amiens Métropole et Somme Tourisme
La Somme offre une mosaïque de paysages propices à la pratique du vélo. Le Département s’est doté en 2015 d’un schéma cyclable structuré autour de la Véloroute Vallée de Somme (V30). Réalisée sur 120 km le long du chemin de halage de Péronne à la baie de Somme, cette véloroute irrigue tout le territoire de la Somme et concerne 70 % de ses habitants qui habitent à moins de 5 km des rives du fleuve. Véritable carrefour européen, elle connecte l’Eurovelo 3 – La Scandibérique par 45 km de balisage à l’Est et l’Eurovelo 4 – La Vélomaritime à l’Ouest.
Venez les rencontrer sur le forum…
Abri Plus
Abri Plus conçoit, fabrique et installe tout type d’abri vélo individuel ou collectif permettant de sécuriser les vélos et de recharger les VAE. Les abris sont fabriqués dans leurs ateliers près de Nantes. Les équipes d’Abri Plus assurent la pose partout en France. Certifié ISO14001, Abri Plus s’applique à produire localement et à concevoir durablement et son savoir-faire est reconnu auprès des collectivités, des associations et des industries depuis 25 ans. Abri Plus commercialise également des supports vélos et des équipements pour leur entretien (station de réparation, de gonflage, de lavage).
Altinnova
Altinnova, spécialiste français des équipements et services pour aménagements cyclables, est engagé dans le développement du vélo depuis 2003. Conçues, fabriquées en France et installées par Altinnova, ses solutions permettent d’équiper les infrastructures cyclables, aires d’arrêt et services Accueil Vélo (abris et consignes, arceaux de stationnement, stations de gonflage et lavage, bornes de recharge et réparation…). Altinnova apporte ainsi aux collectivités, professionnels et associations des réponses concrètes et innovantes pour tous les cyclistes.
Éco-Compteur
Avec près de 18 000 systèmes installés dans 54 pays, Éco-Compteur est spécialisé dans le comptage des piétons et cyclistes. Cette spécialisation a permis de développer les produits les plus performants du marché. Éco-Compteur produit un large choix de systèmes de comptage, chacun conçu pour répondre à un besoin précis. Cette expertise au service des mobilités douces a permis de déployer des produits partout dans le monde, avec un comptage précis des piétons et des cyclistes, dans un environnement naturel ou urbain.
France Vélo Tourisme
France Vélo Tourisme est une collaboration originale entre les acteurs publics et privés qui composent et développent la filière du voyage à vélo pour tous. Son ambition ? Hisser la France au premier rang des destinations mondiales pour le vélo. Sur www.francevelotourisme.com, pas moins de 15 000 km, 100 000 points d’intérêt, 17 itinéraires et 6 destinations sont proposés à une clientèle cycliste novice ou chevronnée, férue d’une expérience en solo, duo, en famille ou entre amis, de 2 à 99 ans.
FUB
Forte d’un réseau de 300 associations, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette a pour objectif de rendre la solution vélo attractive et sûre en France. Avec son plaidoyer ‘’Parlons Vélo’’, la FUB se mobilise pour une traduction ambitieuse de ces engagements dans la Loi d’orientation des mobilités. La fédération s’engage sur l’apprentissage de la mobilité à vélo avec son réseau de vélo-écoles, ainsi que dans la lutte contre le vol et le recel de vélos grâce au marquage BICYCODE®. Elle déploie le programme Alvéole qui finance la création de stationnement vélo grâce aux Certificats d’Économies d’Énergies.
Hello CABANES
Hello Cabanes propose des cabanes d’étape pour densifier l’offre d’hébergements à la nuitée le long des itinéraires vélos. Fabriquées en bois, elles sont isolées et équipées d’une serrure à code pour faciliter l’accès sans astreinte de personnel. Elles sont livrées montées sur un châssis déplaçable pour une installation rapide sans fondation. Dans un espace optimisé et intimiste, les randonneurs trouvent trois couchages confortables, un coin repas et une zone bagagerie avec recharges électriques où ils peuvent mettre leurs vélos à l’abri et en sécurité pour continuer leur voyage.
Shell Bitumes
Pour investir dans la mobilité et les transports publics, les routes doivent jouer le premier rôle. C’est dans cet esprit que Shell Bitumes conçoit et décline ses solutions pour les routes. Pour Shell Bitumes, chaque route a une histoire. Les pistes cyclables aussi. C’est l’histoire d’une mobilité respectueuse de l’environnement, sûre et centrée sur les usagers. Les solutions pour enrobés colorés contribuent grâce au liant clair Shell Mexphalte C à améliorer la sécurité des usagers, tout en assurant une performance similaire aux enrobés noirs classiques.
ÜRBIK
ÜRBIK développe des mobiliers multiservices connectés et 100 % solaires pour offrir des services de recharge (vélo et mobile), d’information et de connexion pour permettre aux territoires traversés de promouvoir leurs ressources (patrimoine, production locale, restauration, hébergement…). Ces dispositifs remontent également de la data pour une meilleure connaissance qualitative et quantitative des usagers.
Wattway by Colas
Wattway, premier revêtement routier photovoltaïque au monde, teste ses usages en conditions réelles sur une trentaine de sites pilotes en France et à l’étranger. Grâce à leur robustesse, les dalles Wattway permettent le passage de tout type de véhicule tout en produisant de l’électricité. Installée en bord de voirie, la solution Wattway permet d’alimenter des équipements tels que des bornes de recharge pour véhicules électriques ou VAE, des caméras, des panneaux à affichage dynamique et tout équipement nécessitant une alimentation électrique.
Nos partenaires de programmation des 23es Rencontres…
Ademe
Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie, et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. L’Ademe accompagne le développement des modes actifs et a lancé en septembre 2018 un appel à projets « Vélo et territoires » qui accompagne 227 territoires dans la définition et la mise en oeuvre de leur politique cyclable.
Cerema
Établissement public sous double tutelle des ministères en charge de l’écologie et de la cohésion des territoires, le Cerema est tourné vers l’appui aux politiques publiques en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique. Il met son savoir-faire transversal, ses compétences pluridisciplinaires et ses capacités d’innovation et de recherche au service de l’État, des collectivités et des entreprises pour les accompagner dans leurs projets.