Départements et itinéraires labellisés « Vélo & Fromages »
Avec le projet « Vélo & Fromages », l’Assemblée des Départements de France, le CNIEL, Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires vous servent la France sur un plateau. Motivés par ce concept fédérateur, les 27 Départements participants ont proposé 70 itinéraires gastronomiques à découvrir à vélo. À ce jour, 22 départements et 45 itinéraires sont déjà labellisés.
Naissance du projet « Vélo & fromages »
La société du Tour de France (ASO) et l’Assemblée des départements de France (ADF) renouvelaient, en février dernier, leur partenariat au Salon international de l’agriculture, avec à leurs côtés, Vélo & Territoires, Tourisme & Territoires et le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel) pour lancer l’opération « Vélo & Fromages, à la découverte des Départements » dans le cadre du Tour 2019.
Le projet « Vélo & fromages » est né d’une volonté de l’ADF de poursuivre l’aventure « Au Tour des Fromages » initiée lors du tour de France 2018. L’objectif était d’aller plus loin dans l’alliance de la bicyclette et des spécialités fromagères en s’appuyant sur un concept pérenne qui permette à tous de rappeler l’implication des Départements pour le passage de la Grande Boucle, de souligner plus largement leur rôle dans l’aménagement cyclable en France et de découvrir, au-delà du mois de juillet, toute la diversité des aménagements cyclables et des produits du terroir des Départements. Avec plus de 15 000 kilomètres de véloroutes, aménagées en partie par les Départements, la France à vélo fait office de référence. Et elle n’est pas en reste avec le fromage, symbole du patrimoine français et des départements, héritage de la tradition et du savoir-faire local. Rien de tel qu’une découverte des saveurs fromagères pour ponctuer une balade à vélo, après l’effort le réconfort !
Labellisation de 22 départements et 45 itinéraires
Suite à une présentation officielle au salon International de l’Agriculture, le projet s’est depuis affiné : un appel à candidature a été lancé auprès de l’ensemble des départements français afin qu’ils puissent soumettre les premiers itinéraires « Vélo & Fromages ». Ainsi, 27 Départements ont proposé 70 itinéraires à la découverte d’une multitude de fromages sur des parcours divers à la journée ou en itinérance, en montagne ou en plaine, sur route ou à VTT ! Les itinéraires permettent de visiter des fermes, des caves d’affinage ou de rencontrer des crémiers-fromagers proches d’aménagements cyclables existants pour faire découvrir la diversité du patrimoine culinaire des territoires.
À ce jour, le jury, réuni le 3 juin dernier, a sélectionné 45 itinéraires labellisables, tandis que des compléments sont attendus pour les autres parcours avant ré-étude des dossiers en septembre. L’ADF dévoile à l’occasion de la 106e édition du Tour de France les premiers itinéraires à parcourir dès cet été : circuits VTT en Ardèche, boucles sportives dans le Jura, découverte de la Drôme. Des fromages réputés comme le Comté, le Saint-Nectaire, l’Ossau-Iraty, le Neufchâtel ou encore le Chaource, aux plus méconnus comme le Cérilly en Allier ou la Tome des Bauges en Savoie… Il y en a pour tous les goûts pour découvrir la France des fromages à vélo !
En savoir plus :