2018, une bonne année pour le vélo
À quelques jours de l’été et de ses grands évènements cyclistes, Vélo & Territoires présente un bilan annuel de la filière vélo au travers des Chiffres clés 2018. Ces derniers synthétisent les indicateurs des professionnels du cycle, des acteurs publics de l’aménagement, du développement et de l’observation du tourisme à vélo.
Les aménagements cyclables continuent leur progression à un rythme moins soutenu qu’en 2017 et 32 % du Schéma national vélo restent à aménager d’ici 2030. La fréquentation des itinéraires structurants poursuit, quant à elle, sa progression continue avec + 8 % depuis 2017.
Côté offre, la marque nationale Accueil Vélo est de plus en plus présente sur le territoire. Fin 2018, 79 départements métropolitains sont engagés dans la sensibilisation des professionnels et 82 % du territoire est couvert. Concrètement, cela se traduit par plus de 3 300 prestataires (hébergeurs, loueurs, sites touristiques, offices de tourisme, restaurateurs) labellisés et prêts à accueillir les cyclistes en leur proposant des services adaptés.
En parallèle, les ventes de vélos à assistance électriques (VAE) continuent de tirer le marché vers le haut. Le nombre de VAE vendus progresse en 2018 de 21 % par rapport à 2017. Ce phénomène qui s’installe durablement implique de réfléchir collectivement aux offres et solutions à proposer demain pour répondre à des besoins qui évoluent.
Cette nouvelle édition des chiffres clés du vélo apporte une vision annuelle synthétique de la filière vélo. Si elle met en avant le développement de la pratique, elle souligne également les points d’amélioration et la nécessité de poursuivre les investissements collectifs qui feront de la France une grande nation cyclable. Ces Chiffres clés 2018 ont été compilés par Vélo & Territoires, en partenariat avec la DGE, Tourisme & Territoires, France Vélo Tourisme et l’UNION sport et cycle.
En savoir plus :