Enquête Territoires 2019 : plus de 500 territoires répondants !
Deux mois après le lancement de l’enquête, l’opération est un succès. Clôturée le 14 juin dernier, l’Enquête Territoires 2019 a bénéficié d’une mobilisation sans précédent : plus de 500 collectivités ont répondu à son questionnaire en ligne, un record pour Vélo & Territoires.
Cette étude, lancée le 1er avril dernier et réalisée avec le soutien de l’Ademe, du Cerema et de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), avait pour but d’inventorier l’action des régions, des départements et des intercommunalités pour le développement du vélo. Les 500 territoires mobilisés ont donc été interrogés sur leurs stratégies de planification et leurs ressources financières ou humaines ainsi que sur leurs aménagements et leurs services dédiés au vélo. L’occasion de constater la très grande diversité des initiatives vélo des collectivités, mais aussi les nombreuses problématiques rencontrées.
Cette enquête se démarque aussi par sa représentativité. Parmi les 500 territoires participants, 100 % des régions métropolitaines ont apporté des réponses tout comme 83 % de l’ensemble des régions françaises. De même, 91 % des conseils départementaux ont répondu au questionnaire, tous territoires confondus. Qu’en est-il des intercommunalités ? Les réponses obtenues couvrent plus de 30 % de la totalité des EPCI à fiscalité propre du territoire (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et communautés de communes). Pour la première fois pris en compte dans l’enquête, cet échelon administratif confirme son intérêt pour agir sur le développement du vélo partout en France.
Des résultats d’ores et déjà très positifs, pour une enquête qui permettra d’identifier les grandes tendances du vélo à la veille de la Loi d’orientation de mobilités et des élections municipales. Vélo & Territoires vous donne rendez-vous les 26 & 27 septembre prochains pour les 23es Rencontres du réseau, à l’occasion desquelles seront dévoilés les premiers résultats de l’enquête.
L’Enquête Territoires est une étude réalisée avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
Pour en savoir plus :