De Passa Païs à la V84 : le développement des véloroutes occitanes prend forme
La V84 relie Béziers (34) à Montferrand (10) sur 200 km, d’un point à l’autre du Canal des 2 Mers à Vélo. Entre Aude, Hérault, Tarn et Haute-Garonne, cet itinéraire traverse le Parc naturel régional (PNR) du Haut-Languedoc et se superpose à Passa Païs sur 76 km de Mazamet (81) à Bédarieux (34). Entretien avec deux actrices du projet : Julie Roudet du PNR Haut-Languedoc et Elodie Fonteneau d’Hérault Tourisme.
- Pouvez-vous présenter rapidement Passa Païs et son articulation avec la V84 ?
Passa Païs relie Mazamet à Bédarieux, deux villes disposant d’une gare, entre le Tarn et l’Hérault. L’aménagement de cette voie verte a été réalisé par les Départements, sur une emprise d’ancienne voie ferrée avec un revêtement en stabilisé. Passa Païs constitue une partie de l’itinéraire V84 inscrit au Schéma national vélo. Entre 2011 et 2019, elle a bénéficié de financements européens dans le cadre d’appels à projet dédiés à la Grande itinérance dans le Massif Central. Ils ont permis de développer des actions de marketing (développement de l’identité et de la charte graphique), de promotion (élaboration d’une carte touristique, d’un site Internet, d’un événement grand public, de campagnes de communication Web, radio, réseaux sociaux…), d’aménagement (signalétique, barrière, éclairage d’un tunnel), de structuration des services (déploiement d’Accueil Vélo, création et animation d’une association de professionnels) et d’observation (pose de compteurs et étude de fréquentation). La voie verte devrait se connecter au Canal des 2 Mers à Vélo par Béziers d’une part, et via Castres d’autre part. Ces sections ne sont pas encore finalisées mais une grande partie est déjà réalisée. La réflexion est toutefois bien menée à cette échelle et l’enjeu de connexion est clairement identifié (également avec la Grande Traversée du Massif Central à VTT ou La Méditerranée à vélo). L’opportunité de nouveaux financements européens, à l’échelle de la V84 et V84-1 (les deux itinéraires permettant à terme de faire le tour du PNR du Haut-Languedoc), a été l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs concernés le 14 mai.
- Quel était le but de cette réunion intitulée « comité d’itinéraire préliminaire pour la V84 », le 14 mai dernier ?
Un nouvel appel à projet pour des financements européens à l’échelle du Massif Central a été lancé en avril, avec une date limite de réponse en juillet. Il identifie Passa Païs mais aussi les véloroutes V84 et V84-1. L’enjeu de structurer un partenariat à cette échelle a été le principal moteur de la réunion du 14 mai. Objectif ? Obtenir des accords de principe de la part des collectivités concernées pour lancer la concrétisation d’un comité d’itinéraire et une candidature commune aux financements Massif. Le PNR du Haut-Languedoc propose d’assurer le rôle de chef de file du partenariat qui réunirait la Région, les quatre Départements et les onze intercommunalités concernés. Le plan de financement dépendra en grande partie de l’obtention des financements européens tout comme le plan d’actions partagé. Il est prévu de réunir à nouveau les partenaires prochainement pour leur proposer une convention et un montage de candidature européenne.
- Quelles sont les perspectives d’actions pour ce projet ?
Aujourd’hui, la continuité de l’itinéraire n’est pas totalement assurée. Par ailleurs, les projets d’aménagement et de signalisation ne sont pas éligibles aux financements européens. Ce point est donc de la responsabilité des maîtres d’ouvrage. À l’échelle du comité d’itinéraire et des financements Massif, les principales perspectives d’actions concernent l’animation, avec un équivalent temps plein (ETP) prévu pour la coordination des partenaires ; la mise en place d’outils commun sur la signalisation, l’implantation des services, l’identité marketing des V84 et V84-1 ; la réalisation d’outils et d’actions de promotion (cartes, brochures, site internet), l’organisation d’EducTour, l’animation des réseaux sociaux ; un travail sur les services via la marque Accueil Vélo et les services spécifiques aux itinérants (transport de bagages, vélos et personnes) ; l’aménagements d’aires de repos le long de la voie (directement géré par les maîtres d’ouvrage) ; et d’autres actions comme la mise en place de boucles, l’observation de la fréquentation ou encore l’intermodalité, notamment en bus.
- Quels fonctionnement et moyens sont envisagés ?
Le fonctionnement prévu est celui d’un comité d’itinéraire classique avec un comité de pilotage pour la prise de décisions (financeurs et partenaires associés, notamment associatifs représentant les usagers et les professionnels), un comité technique pour le suivi et la mise en place des actions et une coordination constituée d’un ETP hébergé par le chef de file. Les moyens seront fonction du succès de la candidature européenne, qui pourrait permettre un financement à hauteur de 80 % du projet.
- Quelles sont les pratiques observées jusqu’ici sur Passa Païs ?
Une étude de fréquentation a eu lieu sur Passa Païs d’août 2018 à mars 2019. Les résultats, qui restent encore à consolider, indiquent une part importante de touristes itinérants à vélo sur la voie verte (plus que sur d’autres itinéraires), avec une dépense des touristes autour de 78 € par jour et un fort usage des vélos à assistance électrique. Passa Païs est par ailleurs très appréciée par les locaux avec également des usages pédestres et équestres. La fête de la voie verte, organisée chaque année en septembre, attire de nombreux habitants. Une exposition photo représentant les usagers de Passa Païs illustre bien la réappropriation locale de la voie verte.
Propos recueillis par Agathe Daudibon