Actualisation du Schéma national vélo : résultats des premiers arbitrages
Vélo & Territoires, coordonne l’actualisation du Schéma national vélo (SNV). La première phase de consultation des territoires s’est achevée en mars et a donné lieu à la participation de 6 Régions, 36 Départements et 6 Intercommunalités. Au total, 39 itinéraires sont concernés dont 2 EuroVelo, 20 itinéraires nationaux et 17 itinéraires non-inscrits au SNV. Le COPIL qui réunit les ministères des Transports, de la Cohésion des territoires, de la Transition écologique et solidaire, la Coordination interministérielle marche et vélo, l’ADEME, l’AF3V, le Cerema et VNF sous l’égide de Vélo & Territoires livre ses premiers arbitrages. Les territoires sont invités à s’exprimer sur ces derniers avant le 5 juillet, le cas échéant seulement. Explications.
Caractéristiques de l’actualisation
Les règles de fonctionnement classent les contributions en trois catégories : les « suppressions » (proposées par Vélo & Territoires lorsque les itinéraires ou portions d’itinéraires n’avaient fait l’objet, à sa connaissance, d’aucune réalisation ou d’aucune planification de réalisation depuis 2010) ; les « modifications » et les « ajouts ». Une quatrième catégorie « information » a été créée pour les contributions sortant du cadre de l’actualisation 2019.
Beaucoup de réactions contre les « suppressions »
Les 12 propositions de suppressions ont suscité de nombreuses réactions des collectivités. Les arbitrages du COPIL ont donc tenu compte de la mobilisation des territoires concernés et attendent des compléments d’information pour certains itinéraires. Les arbitrages manquants ou en suspens sont reportés au 3e et dernier COPIL du 11 juillet comme pour la V64 reliant Grenoble (38) à Marseille (13). Pour les itinéraires localisés en Nouvelle-Aquitaine la décision dépendra notamment de leur inscription dans le nouveau schéma régional en cours d’élaboration.
Les propositions de « modifications »
Les demandes, qui concernent 6 itinéraires, portent moins sur des tracés que sur des numérotations. Ces contributions ont donc surtout abouti à une simplification de celles-ci. Ainsi, la V16 garderait son numéro uniquement pour sa section entre Dieppe et Paris (Avenue verte Londres/Paris) ; sa section entre Paris et Troyes viendrait prolonger à la V33 (La Seine à vélo) ; sa section entre Troyes et Bar-le-Duc serait rattachée à la V56 et le numéro V16 retiré de la section Bar-le-Duc/Strasbourg.
La catégorie « ajouts »
Cette classification a rassemblé le plus de contributions avec 20 itinéraires concernés. Le comité de pilotage a été attentif à considérer les itinéraires selon les règles d’inter-régionalité et de distance.
La catégorie « information »
Cette quatrième catégorie concerne 5 itinéraires et traite les apports ne correspondant pas au cadre de l’actualisation du Schéma stricto sensu. Ceci pour deux raisons : certains apports relèvent d’une information générale (ex : « établissement d’un plan vélo ») ; certains encore ont été versés au titre de l’actualisation des données géographiques de l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes, un travail également suivi par Vélo & Territoires.
Vous pouvez adresser vos éléments ou toute question à Thomas Montagne :
09 72 56 85 04 / thomas.montagne@velo-territoires.org
Documents téléchargeables :
L’actualisation du Schéma national vélo est soutenue par le ministère de la Transition écologique et solidaire.