Hérault : le Département annonce son futur plan vélo
Le département de l’Hérault a annoncé sa troisième génération de plan vélo, ce mercredi 27 avril à Montpellier, lors d’une matinée d’échanges qui a rassemblé une grande partie des acteurs associatifs et institutionnels de la petite reine sur le territoire. L’occasion de parler de la genèse du projet et d’échanger sur son futur contenu.
Le vélo au quotidien
Au-delà d’une simple annonce, le Département souhaitait proposer un moment d’échanges sur les thématiques qui seront abordées dans son plan vélo. Sur la mobilité du quotidien d’abord, Eric Melin, « Monsieur vélo » de l’Hérault, rappelle l’implication de la collectivité : « depuis plusieurs années le Département s’est doté de services vélo innovants, d’équipements, mais aussi de pistes cyclables et de voies vertes qui génèrent des retours très positifs ». Une volonté d’améliorer le quotidien des cyclistes qui se manifeste aussi dans les espaces périurbains, avec des expérimentations de chaussées à voie centrale banalisée (CVCB) qui élargissent encore la palette des aménagements disponibles pour améliorer le confort des cyclistes. Un constat positif certes, « mais il reste encore beaucoup à faire » selon les acteurs associatifs. « L’offre de stationnements vélo, en lien avec les communes et intercommunalités, doit encore être améliorée ». Même chose pour l’intermodalité, avec l’habituelle question de l’embarquement des vélos dans les cars qui reste très problématique.
Tourisme, loisirs et sport
Le tourisme à vélo est un atout pour le Département : Passa Païs, voie verte du Haut Languedoc, V84, itinéraire de 200 km qui relie le Canal du Midi à Béziers, l’EuroVelo 8 – La Méditerranée à vélo… L’offre déjà abondante pourra être confortée par le nouveau plan vélo pour améliorer les retombées économiques pour les territoires. « En moyenne, les touristes en Hérault dépensent environ 29 euros par personne et par jour. En ce qui concerne les touristes itinérants à vélo, cette dépense est multipliée par deux » rappelle Elodie Fonteneau, d’Hérault Tourisme. Mais le Département entend proposer tout un écosystème favorable au vélo, y compris en direction des cyclistes de loisirs ou sportifs. Le parc départemental de Bessilles, avec ses nombreux itinéraires dédiés au vélo tout terrain (VTT), et la Grande Traversée de l’Hérault à VTT qui s’appuie sur les chemins balisés du fameux Réseau Vert, y contribuent déjà largement.
Le plan vélo à l’écoute des citoyens
Le Plan Hérault vélo, c’est aussi une démarche originale de participation citoyenne. Le Département a lancé une consultation via un questionnaire en ligne qui a récolté plus de 2000 réponses. « Pour répondre au mieux aux demandes des citoyens, il faut d’abord les comprendre. L’objectif de cette enquête était de définir les grands profils de mobilité, connaître les motivations et les usages pour ensuite orienter les décisions », explique Karine Bussone, directrice du pôle routes et transports du Département. Résultats ? 68 % des répondants affirment que le manque d’aménagement est la principale contrainte à l’utilisation du vélo sur le territoire. Logiquement donc, le maillage des pistes cyclables et l’entretien des aménagements arrivent en tête de leurs demandes. Fait intéressant : 58 % des répondants résident dans la zone de Montpellier Méditerranée Métropole et déclarent utiliser le plus majoritairement le vélo. Les orientations à suivre pour le Département semblent être le développement des modes actifs dans les espaces périurbains et le travail de concert avec la principale métropole de son territoire. « Sans oublier les intercommunalités rurales, où les problématiques sont totalement différentes, et les solutions de mobilité restent encore à trouver » plaide un Président d’une Communauté de communes du Département. Pour compléter les données apportées par le questionnaire, la consultation citoyenne s’accompagne également de « cahiers d’acteurs » à destination des associations du territoire. C’est toute une démarche participative qui constituera le socle du futur Plan Hérault Vélo. Ce dernier devrait être approuvé à l’été : à suivre donc.
Antoine Coué