France Vélo Tourisme 2.0 – Modes doux, peau neuve
Extrait de Vélo & Territoires, la revue n° 54
Avec pour objectif affiché de faire de la France la première destination mondiale à vélo, France Vélo Tourisme se devait d’avoir un site Internet à la hauteur de ses ambitions. C’est a priori chose faite depuis cet hiver, sous le slogan « Toute la France à vélo à portée de clics ». Explications.
Panachage original d’organismes privés et publics et, à ce titre, authentique « cluster d’opérateurs de bonnes intentions » selon la formule de Camille Thomé de Vélo & Territoires, France Vélo Tourisme assure depuis son lancement au tournant des années 2010 une promotion globale et non atomisée du tourisme à vélo dans l’Hexagone. Avec 1,46 million de visiteurs à l’année et un total de 4,87 millions de pages vues, le site Internet de France Vélo Tourisme est bien plus qu’un outil de promotion de la filière cycliste. Il est une authentique vitrine de l’offre nationale de tourisme à vélo, laquelle recense 15 000 km, 60 000 points d’intérêt, 3 400 prestataires Accueil Vélo, 17 itinéraires et 6 destinations. Ce site s’adresse aux novices comme aux experts, aux voyageurs solitaires comme aux familles, et aux locaux aussi bien qu’aux étrangers – d’où l’accessibilité prochaine de la nouvelle interface en anglais. Être à l’heure de son temps, riche en contenu et correctement référencé : tels sont les trois principaux enjeux pour le site aujourd’hui. « Je n’étais pas encore en poste en 2011 lors du lancement de France Vélo Tourisme, souligne le président Lionel Habasque, par ailleurs directeur général du groupe Voyageurs du monde. En revanche il est rapidement apparu que le site web était daté et que le moment était venu de procéder à sa refonte. »
Deux ans de préparation
Deux années n’auront pas été de trop pour mener à bien cette dernière, d’autant qu’en parallèle de nouveaux itinéraires étaient intégrés : l’EuroVelo 4, la Meuse à vélo, les tours de Gironde et de Creuse à vélo… Parmi les points forts ayant fait leurs preuves et autour desquels les développeurs souhaitaient articuler cette version 2.0, le découpage des itinéraires en étapes demeure le trait d’union majeur entre l’ancien et le nouveau site. Ce découpage permet de classer les recherches par difficulté, durée ou thématiques proposées par les différents itinéraires. Pour le reste, un effort particulier a été mis sur l’ergonomie, la fluidité et l’élégance du support, avec toujours pour horizon la volonté claire de mettre en avant le patrimoine touristique des itinéraires. Un calculateur d’itinéraires, des conseils pratiques, des témoignages de cyclistes, des séjours, un moteur de recherche très élaboré : l’offre est conséquente.
Une large consultation en amont
« Pour être bien certains de saisir les demandes de nos utilisateurs, nous les avons consultés quant à leurs attentes » complète Florent Tijou, chargé de mission webmarketing chez France Vélo Tourisme et cheville ouvrière, avec son collègue Nicolas Pinson, de ce chantier de longue haleine. Sept cent réponses leur sont parvenues au total. La cartographie, la visibilité des services de type Accueil Vélo et les recherches par mots-clés sont alors ressorties comme trois des axes prioritaires à coucher sur le cahier des charges. Avec toujours en tête ces trois mantras : mutualiser, mettre en avant les prestataires et valoriser les points d’intérêt. Au niveau du back office, la remontée des tracés par Vélo & Territoires et l’ON3V est désormais automatisée. « Cette synchronisation nous a demandé un gros travail préparatoire, mais le résultat est encourageant » commente Florent Tijou. Idem pour l’articulation entre site amiral et sites en marques blanches : le système a fait ses preuves, des améliorations ont été introduites et, à l’avenir, il sera possible aux partenaires de procéder eux-mêmes à d’éventuels ajustements quant à leurs contenus. Parmi les autres innovations, l’onglet « Carnet de route » permet à l’utilisateur d’assembler lui-même les étapes de son parcours.
Comme le bras armé d’une stratégie digitale
Concernés au premier chef par cette refonte au moins autant que les utilisateurs, les partenaires saluent « l’intuitivité et la marge de manœuvre nouvelles » ainsi que « la possibilité d’avoir enfin la main sur nos contenus », comme en témoigne Emma Le Conte, cheffe de projet Véloscénie. Sondée très à l’avance, avec un rétroplanning sur cette thématique calé depuis le printemps 2018, la technicienne de Latitude Manche en a profité pour dépoussiérer quelques-uns des textes en ligne et mettre l’accent sur les tags et le responsive design. Le guide d’utilisation transmis et la formation reçue au moment du lancement du nouveau site ? Ils s’intègrent dans le prolongement exact de son action. « Je considère France Vélo Tourisme comme mon équipe web, en tout cas le bras armé de notre stratégie digitale. Cette mutualisation nous permet d’aller plus loin sur cet aspect-là de notre communication, en tout cas de manière bien plus pointue que nous ne l’aurions fait en nous contentant d’œuvrer dans notre coin. » Tendre vers davantage de vitesse, mais sans précipitation : c’est à ce prix que, comme espéré, la France deviendra peut-être un jour le premier pays pour cette filière de tourisme durable, accessible à tous.
En savoir plus : francevelotourisme.com
Propos recueillis par Anthony Diao