A Berlin, la France, prix EuroVelo 2018 pour la deuxième année consécutive et l’EuroVelo 6 distinguée
Le Cycle Tourism Day de Berlin, organisé par l’European cyclist’s federation (ECF) et l’Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club (ADFC) ce 8 mars a récompensé la France de « pays le plus populaire du tourisme à vélo » 2018, à l’instar de l’an passé. Critères essentiels ? Un vote populaire et le fait que la France soit en tête des consultations sur le site EuroVelo.com. « Sur ce podium-là, la France devance l’Allemagne. L’ambition pour 2030 est de la challenger aussi sur le podium de la fréquentation et de la retombée économique », vise Vélo & Territoires, centre national de coordination pour EuroVelo.
Preuve que la filière du tourisme à vélo en France est une affaire collective, l’ambassadrice française qui a reçu le prix des mains d’Adam Bodor, directeur du plaidoyer et EuroVelo à l’ECF, est une ambassadrice d’Alsace Destination tourisme. Qui de mieux indiqué en effet qu’une ambassadrice de l’Alsace à vélo, concernée par trois EuroVelo (5, 15 et 6 !) pour recevoir au nom de la France cette distinction européenne. Avec près de 8250 km d’EuroVelo réalisés à 85 % au 1er janvier 2019, la France dispose à elle-seule de plus de 10 % du réseau cyclable continental. Les acteurs publics français sont fortement mobilisés autour du développement des itinéraires européens, à l’instar de La Vélodyssée – EuroVelo 1, l’EuroVelo 4, La Méditerranée à Vélo – EuroVelo 8 ou encore La ViaRhôna-EuroVelo 17 par exemple… des itinéraires nationaux majeurs à retrouver sur FranceVeloTourisme.
Côté itinéraire, c’est d’ailleurs l’EuroVelo 6 – Atlantique – Mer Noire, qui reçoit la distinction d’ « itinéraire EuroVelo le plus populaire ». Elle succède à l’EuroVelo 15 – Véloroute Rhin qui avait reçu cette distinction l’an passé. Cette récompense vient sanctionner une dynamique entamée de très longue date sur l’EuroVelo 6 partout en Europe. En France, particulièrement, l’EuroVelo 6 mobilise les acteurs publics de longue date. Elle correspond à La Loire à vélo dans sa partie orientale et se poursuit en Bourgogne-Franche-Comté et en Alsace avant de connecter la Suisse.
Camille Thomé