Les territoires s’expriment : affirmer le rôle stratégique du Schéma national vélo serait une évidence dans la LOM
Vélo & Territoires dévoile les indicateurs actualisés du Schéma national vélo. 15 780 km de ce dernier sont réalisés au 1er janvier 2019. « Si l’État veut tripler la part modale pour 2024, c’est maintenant qu’il faut soutenir les collectivités et intensifier le rythme à 700 km d’ouvertures annuelles. » selon Chrystelle Beurrier, présidente de Vélo & Territoires.
62% des aménagements réalisés en 2018 sont inscrits au Schéma national vélo
« Voilà de quoi encourager les territoires à persévérer dans les aménagements structurants. Les caractéristiques des réalisations et ouvertures 2018 confirment la pertinence du Schéma national vélo et confortent notre demande d’inscrire son rôle stratégique dans la Loi d’Orientation des Mobilités.» explique la Présidente.
Au 1er janvier 2019, ce dernier est réalisé à 68 % avec 470 nouveaux kilomètres. Parmi eux, 20 % viennent compléter les EuroVelo en France, ce qui porte leur linéaire à 7030 km. Ces indicateurs actualisés grâce à l’outil d’information géographique de Vélo & Territoires confirment la mobilisation des territoires mais aussi le besoin de convergence générale des efforts pour atteindre l’objectif d’achèvement du Schéma national vélo pour 2030. « Avec son Plan vélo, l’État peut prioriser ses appels à projet et ses investissements sur ce Schéma structurant, accroître la réalisation des itinéraires cyclables maillés, sécurisés et ainsi offrir une mobilité multimodale avec une place de choix pour le vélo. Je remercie vivement les collectivités qui répondent à nos campagnes d’actualisation.» conclut Chrystelle Beurrier.
760 km ouverts en 2018 : 470 km au Schéma national et européen, 293 km aux schémas locaux
15 780 km du Schéma national vélo sont actuellement réalisés soit 68 % du total. Ce dernier atteindra 23 330 km in fine. Une augmentation de 360 km par rapport à 2017 due aux précisions de tracés.
Fait intéressant ? Les 470 km d’itinéraires nationaux supplémentaires représentent 62 % du total des ouvertures enregistrées en 2018. Parmi eux, 160 nouveaux kilomètres viennent compléter les EuroVelo en France, ce qui porte leur linéaire à 7030 km et leur achèvement en France à 85 % sur les 8280 km programmés.
Autre fait remarquable de ces ouvertures 2018 ? 38 %, soit 293 km, concernent des itinéraires régionaux (68 km), départementaux (140 km), urbains ou intercommunaux (19 km).
Le Schéma national vélo, un outil stratégique
#1 Outil de planification nationale
Le projet de Loi d’orientation des mobilités (LOM) a pour objectif de favoriser le report modal vers les mobilités actives pour les déplacements du quotidien. Pour Vélo & Territoires, le report modal vers le vélo au quotidien sera rendu possible par une infrastructure maillée et adaptée. C’est pourquoi le réseau réaffirme l’importance stratégique de la planification et de son outil principal, le Schéma national vélo, et ses déclinaisons. Pour affiner et structurer ce maillage, Vélo & Territoires invite les collectivités territoriales à inscrire les itinéraires structurants dans leurs outils de planification : SRADDET, SRDTL, schéma départemental, PLUi, PDU, SCoT.
#2 Support de la mobilité du quotidien
Entre 2016 et 2017, la fréquentation des itinéraires cyclables a augmenté de 8 % sur tout le territoire et de 9 % en milieu urbain. La fréquentation urbaine tire les itinéraires vers le haut. La ViaRhôna – EuroVelo 17 peut en témoigner avec 1305 passages enregistrés en moyenne par jour pour chaque compteur installé en zone urbaine, contre 136 en moyenne en zone rurale. Les compteurs de Lyon démontrent l’utilisation quotidienne de cet itinéraire national. Une tendance qui devrait se confirmer en 2018.
Vélo & Territoires, coordinateur du réseau national cyclable, observe et suit l’évolution des Schémas de référence
Les chiffres du Schéma national vélo sont issus de l’enquête d’actualisation des données conduite fin 2018 par Vélo & Territoires et à laquelle 61 collectivités ont répondu. Les données, intégrées dans l’outil géomatique de Vélo & Territoires, l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V), complètent celles reçues tout au long de l’année. L’ON3V est développé et administré par Vélo & Territoires depuis 2005 en collaboration avec le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il agrège les données des collectivités sur le vélo pour proposer une vision du Schéma national vélo actualisé à l’échelle de la France, de chaque région et de chaque département.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a soutenu la stratégie,
la coordination et la visualisation du Schéma national vélo en 2018.