Les membres du Parlement européen votent pour un meilleur accès des passagers du ferroviaire avec vélo
Article de l’ECF traduit de l’anglais par Vélo & Territoires
Ce jeudi 15 novembre, le Parlement européen a soutenu le développement de l’intermodalité en appuyant la proposition qui permettra aux passagers d’embarquer leur vélo à bord de tous les trains, y compris dans les trains à grande vitesse, longue distance, transfrontaliers et locaux. Les députés ont soutenu les modifications apportées à la réglementation de 2009 qui visent à garantir une meilleure assistance aux personnes à mobilité réduite, un accès facilité pour les cyclistes et des procédures de traitement des réclamations plus claires.
Selon les amendements proposés relatifs aux droits des passagers ferroviaires, tous les nouveaux trains européens et ceux qui sont à rénover doivent disposer d’espaces clairement signalés permettant de transporter au moins huit vélos assemblés. « Aujourd’hui est un grand jour pour les droits des consommateurs. Bientôt les passagers pourront embarquer leur vélo à bord de tous les trains et les personnes à mobilité réduite peuvent compter sur une meilleure assistance dans les gares et les trains » commente le député européen et vice-président Bogusław Liberadski (Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates) le vote en plénière.
De nombreux cyclistes, notamment les touristes à vélo, préfèrent utiliser leur propre vélo au début et à la fin de leur voyage pour des raisons de confort, de facilité et de coût. Michael Cramer, député européen (Verts/Alliance libre européenne) et soutien de longue date des sujets vélo au Parlement européen, a noté que « cela prendra enfin en compte l’essor du tourisme à vélo. Ce dernier progresse de 20 % chaque année depuis plus de deux décennies et génère un volume annuel de plus de 40 milliards d’euros dans l’Union européenne. »
La Fédération européenne des cyclistes (ECF) et ses membres ont longtemps milité pour une formulation plus forte dans la réglementation européenne relative au transport des vélos dans les trains : Règlement sur les droits et obligations des passagers ferroviaires dans l’Union européenne. La formulation actuelle, qui date de 2009, ne définit que les conditions dans lesquelles les vélos peuvent être transportés et n’incite pas les entreprises ferroviaires à mettre en œuvre des mesures facilitant la combinaison de ces modes de transport. Par conséquent, de nombreuses liaisons ferroviaires à travers l’Europe ne permettent pas le transport de vélos assemblés.
Bernhard Ensink, secrétaire général de l’ECF, s’est réjoui de ces nouvelles : « Je suis très fier du travail de lobbying que l’ECF a réalisé depuis de nombreuses années pour améliorer les conditions de transport de vélos à bord des trains et pour encourager l’intermodalité au travers de meilleures installations de stationnement vélos dans les gares. Nous espérons que le Conseil appuiera également ces mesures. »
La plénière a adopté la formulation suivante : « Les passagers auront le droit de prendre leur vélo à bord des trains, y compris à grande vitesse, longue distance, transfrontaliers et locaux. Tout le nouveau matériel roulant pour le transport de passagers ou celui qui vient d’être rénové doit, au plus tard deux ans après l’entrée en vigueur du présent règlement, inclure un espace désigné clairement indiqué pour le transport de vélos assemblées avec un minimum de huit places. Les entreprises ferroviaires, les vendeurs de billets, les tour-opérateurs et, le cas échéant, les gestionnaires de gares doivent informer les passagers au plus tard lors de l’achat du billet des conditions pour le transport de vélos sur tous les services conformément au règlement (UE) n ° 454/2011. »
La prochaine étape pour le Parlement européen sera d’engager des discussions avec le Conseil de l’Union européenne (les États membres) afin d’accepter le texte définitif du règlement. Sachant que les avancées sur cette question au sein du Conseil seront malheureusement retardées, l’ECF invite les prochaines Présidences de l’Union européenne à en faire une priorité.
Remarque Vélo & Territoires : Ce vote au Parlement européen marque un soutien important et jamais vu pour le développement de l’intermodalité train + vélo, mais ne vaut pas obligation à ce stade. Le Conseil, qui représente les 28 États membres, n’a, quant à lui, pas encore arrêté sa position. Une fois la position du Conseil adoptée, les représentants du Parlement européen, des États et de la Commission européenne devront s’entendre sur une version commune du texte définitif, pour laquelle chacun devra encore donner son aval.