Vélo & Territoires lance l’actualisation du Schéma national vélo
Les territoires poursuivent l’objectif d’achever la réalisation des itinéraires du Schéma national vélo à l’horizon 2030. Pour tenir ce cap, il est important d’en proposer une vision évolutive : anticiper ses modifications substantielles, supprimer les fuseaux jamais programmés, allonger certains itinéraires, ajouter des barreaux stratégiques, voire ajouter un itinéraire complet. À l’instar de l’actualisation de 2010 et des procédures conduites tous les trois ans sur le Schéma européen EuroVelo, il est possible et souhaitable de modifier le Schéma national vélo existant ou de le compléter. À cet effet, Vélo & Territoires, coordinateur du réseau national cyclable, lance l’actualisation du Schéma national vélo en cette fin d’année.
Procédure
Vélo & Territoires conduit cette campagne d’actualisation en sa qualité de centre national de coordination pour le suivi du Schéma national vélo, en lien étroit avec les territoires et l’État. Il anime les travaux d’un comité de suivi sur ce sujet entre octobre 2018 et fin 2019 au plus tard. L’objectif est d’en communiquer les premiers résultats aux 23es Rencontres Vélo & Territoires en Anjou. Le calendrier prévisionnel pour cette campagne d’actualisation a été présenté au 8e Club Itinéraires à Chambéry et un courrier officiel sera adressé à toutes les régions et tous les départements français, ainsi qu’à tous les EPCI adhérents à Vélo & Territoires. L’actualisation du Schéma national vélo a vocation à se renouveler à intervalles réguliers.
Critères
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter. Vélo & Territoires est attentif aux critères du cahier des charges national véloroutes et voies vertes de 2001 et à la traversée d’au moins deux régions. En dehors de ces caractéristiques socles, les itinéraires ne peuvent pas être considérés comme relevant du Schéma national vélo. Cela n’empêche pas de les traiter dans le cadre d’un schéma régional, départemental ou local par ailleurs.
Historique
Le Schéma national vélo de 2018 est le fruit de documents stratégiques successifs. En 1998, une première carte adoptée par le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) proposait des fuseaux irriguant la France de véloroutes et voies vertes et lui adossait en 2001 un cahier des charges pour en fixer les conditions de réalisation. En 2007, un premier inventaire en précisait l’avancement et les tracés. En 2010, à la faveur de sa numérotation, de nombreux itinéraires ont complété le Schéma national vélo, de nouveau adopté par le CIADT. Depuis, le suivi géomatique et systématique de ce Schéma national vélo par Vélo & Territoires permet chaque année de mesurer et de suivre la progression, les évolutions et les progrès de ce dernier.
En savoir plus :
Carte du Schéma national vélo – état d’avancement en février 2018