Les Flandres, province du Limbourg en tête : un exemple pour vivre pleinement vélo
Territoire d’accueil de la dernière conférence EuroVelo, les Flandres, et en particulier la province du Limbourg, constituent un cas d’école pour le développement de la pratique cyclable du quotidien et pour le tourisme.
Le vélo, une évidence ?
Dans les Flandres, le vélo se vit comme une évidence. Neuf habitants sur dix possèdent un vélo qu’ils utilisent chaque semaine et la part modale du vélo y est de 15 %. Le vélo au quotidien est utilisé pour aller travailler (16 %), aller à l’école (31 %) ou pour l’ensemble des autres déplacements (15 %). Les habitants font le choix de se déplacer à vélo car ils considèrent ce mode comme rapide et sain, respectueux de l’environnement ou simplement comme une évidence… Les aménagements cyclables structurants sont conséquents dans la province du Limbourg. Le développement des « autoroutes à vélo » (réseaux express vélo dans le jargon français) est un des points forts. Elles permettent une connexion directe et rapide aux centres-villes. Une étude flamande révèle par ailleurs que ces autoroutes génèrent un retour sur investissement équivalent de deux à quatorze fois leur coût en économie de santé et baisse des émissions de CO2. Pour entretenir ce réseau de qualité en permanence, un dispositif de veille et de suivi a été élaboré. Dans la province du Limbourg (2000 km d’itinéraires), celui-ci repose sur l’engagement de l’administration provinciale, des communes et de l’organisme en charge de la promotion touristique. S’ajoutant à cela la mise en place d’une équipe dédiée à la surveillance et aux travaux ainsi que d’un réseau de volontaires pour relever ce défi. Un outil informatique gère l’affectation des tâches et le suivi des opérations. Ce dispositif, certes coûteux, permet d’atteindre un taux de satisfaction de 90 % des cyclistes utilisateurs. Malgré ce succès, les Flamands considèrent que des marges de progression existent. Comme en France, la continuité cyclable entre ville et campagne mérite d’être améliorée. Autre point d’insatisfaction ? L’intermodalité est encore peu développée pour deux raisons : la sécurité du stationnement des vélos en gare et l’accessibilité à bord des trains.
Le vélo comme une expérience…
Si au quotidien le vélo se vit déjà comme une évidence, les autorités flamandes travaillent sur la création d’une offre touristique et de loisirs expérientielle. Depuis longtemps, ce territoire a bâti un réseau dense d’itinéraires cyclables thématiques ou en points nœuds. Pour la province du Limbourg la construction de ce réseau s’est opérée progressivement depuis 1994. Première étape : se connecter aux autres réseaux limitrophes, notamment néerlandais. Seconde étape : créer des voies vertes confortables, sûres et entretenues, développer des points services regroupant stationnement, cartes, restauration, location de vélos… Preuve que ce travail porte ses fruits : plus de 500 000 cyclistes pédalent chaque année sur les itinéraires de la province qui s’est hissée au rang des destinations vélo reconnues au niveau international. Aujourd’hui, ce territoire mise résolument sur son attractivité à l’international et cherche à renouveler constamment son offre. Dans ce contexte et pour se démarquer, la province du Limbourg a développé d’infrastructures majeures permettant de vivre à vélo des expériences hors du commun : déjà au programme, traverser un étang à vélo dans l’eau et, dès demain, découvrir la forêt d’en haut et pédaler dans un tunnel de 500 m de long… Sans doute, cette forme de tourisme à vélo expérientiel attire : en moyenne, 800 cyclistes par jour, et jusqu’à 5000 les jours de pointe, pédalent sur l’eau.
Stéphanie Mangin