Vers une nouvelle dynamique vélo en Ardèche
En peu de temps le département de l’Ardèche a su développer un réseau cyclable structurant. Alors qu’en 2011, heure du premier Schéma départemental vélo, seul un tronçon de la Dolce Via était réalisé, le territoire ardéchois compte aujourd’hui plus de 6400 km d’offre vélo grâce à l’investissement des collectivités locales et du Département. Achèvement des axes cyclables structurants, développement des équipements connexes, amélioration de la signalétique, développement de l’intermodalité… tels sont les enjeux majeurs pour le président du Conseil départemental, Laurent Ughetto, qui porte une ambition forte pour le développement de la pratique du vélo en Ardèche et l’Agence de Développement Touristique (ADT).
Réseau vélo départemental, une fédération d’acteurs
« Si le Schéma vélo de 2011 a été porté essentiellement par le Département, le nouveau Schéma départemental sera élaboré en co-maîtrise d’ouvrage avec les EPCI du territoire » souligne Laure Haillet de Longpré, chargée de mission urbanisme et mobilités du département de l’Ardèche. L’ensemble des acteurs de l’Ardèche à vélo se sont engagés depuis quelques années, chacun dans son domaine, dans le développement de la pratique du vélo. Pour conforter cette dynamique un réseau vélo départemental a été créé, dont une réunion de lancement en septembre 2017 a posé les premiers jalons. Animé conjointement par le Département et l’ADT, ce réseau vélo départemental repose sur une gouvernance classique : un comité de pilotage, constitué d’élus et présidé par le vice-président en charge des routes et des mobilités au Département, Maurice Weiss, définit les orientations stratégiques et la feuille de route commune. Des comités techniques thématiques favorisent l’échange, assurent la veille technique et réglementaire et mettent en œuvre les actions. « Se rencontrer et discuter, ça fait avancer les projets » salue Laure Haillet de Longpré à propos de la mise en place du réseau vélo. « Récemment j’ai présenté les résultats de l’étude de fréquentation et de retombées économiques sur la ViaRhôna aux élus ardéchois pour mettre en avant les services à améliorer afin de satisfaire aux attentes des cyclistes. » Montée en connaissance et compétence, participation et co-construction seront au cœur de la révision du Schéma départemental vélo, co-financée à 50 % par l’Ademe, 25 % par le Département et 25 % par les EPCI. Son lancement est prévu pour septembre et le nouveau Schéma devrait être présenté à l’été 2019.
Un nouveau Schéma devenu nécessaire
Les collectivités locales ardéchoises ont grandement investi dans les infrastructures cyclables. Leur mobilisation a permis d’atteindre la plupart des objectifs du Schéma vélo de 2011. L’Ardèche s’est dotée d’un réseau d’itinéraires cyclables diversifié pour l’usage quotidien, touristique, de loisirs et sportif (Dolce Via, Vallée de la Payre, Via Ardèche, la Grande Traversée de l’Ardèche en VTT, Sur les routes de l’Ardéchoise, boucles VTT). Cette offre vélo irrigue l’ensemble du territoire à partir de la colonne vertébrale constituée par la ViaRhôna – EuroVelo 17, entièrement réalisée à ce jour. Le réseau de voies douces, quant à lui, est achevé à 62 %. « Notre patrimoine d’anciennes voies ferrées désaffectées nous a permis d’aménager ce réseau important de voies vertes. Maintenant il faut faire vivre ces aménagements » explique Laure Haillet de Longpré. La pratique du tourisme à vélo est en forte progression en Ardèche, comme le confirment les résultats de l’étude de la ViaRhôna : 110 000 cyclistes ont parcouru la partie ardéchoise de ViaRhôna en 2017. Mais les retombées économiques pour les territoires ardéchois ne semblent pas encore donner pleine et entière satisfaction, aux dires de Laure Haillet de Longpré. « Aujourd’hui la traversée des villages n’est pas suffisamment signalée. Il ne s’agit pas de mettre des panneaux partout, mais d’inciter les cyclistes à s’arrêter et à visiter les villages. » Le nouveau Schéma vélo s’attachera à finaliser le réseau des voies douces du Schéma de 2011 et à encourager le maillage nécessaire vers les centres bourg pour favoriser les déplacements quotidiens. Des efforts particuliers porteront sur le déploiement des services et équipements connexes, dont les infrastructures liées au VAE, et le développement d’une signalétique homogène sur l’ensemble du territoire. Une réflexion sur la connexion des villages labellisés « villages de caractère » avec le réseau d’itinéraires cyclables sera également engagée. Enfin, l’amélioration de l’intermodalité transports collectifs + vélo paraît essentielle pour porter l’Ardèche au rang des grandes destinations vélo françaises.
Soutien des projets locaux
Pour finaliser le réseau structurant cyclable et pour favoriser le processus de changement modal, l’accompagnement des projets portés par les communes et leurs groupements figure parmi les principales aides départementales. Avec le nouvel appel à projets Pass Territoires, lancé cette année, le département de l’Ardèche œuvre notamment sur trois plans quant à la création d’aménagements cyclables. D’abord en soutenant l’achèvement des itinéraires inscrits au Schéma vélo de 2011, au Schéma régional des véloroutes et voies vertes ou retenus dans le contrat de plan État-Région. Ensuite en finançant les aménagements cyclables en espace urbain, les liaisons vers les centres bourg et inter-quartier. Enfin en favorisant le traitement de points noirs sur les itinéraires existants et inscrits au Schéma vélo de 2011. En tout, le Département prévoit d’allouer 600 000 € aux projets locaux de création d’itinéraires cyclables, pour un usage utilitaire ou touristique, cette année. Le dispositif Pass Territoires porte également sur la mise en place d’un service de location de vélos, classique et à assistance électrique, accompagné d’équipements connexes (box à vélos, bornes de recharge), pour faire découvrir la pratique du vélo. Cette démarche se veut complémentaire de l’offre des prestataires privés qui est principalement axée sur la location touristique.
Dorothée Appercel