Les Yvelines : entre événementiel et mobilité quotidienne à vélo
Les Yvelines sont une terre d’accueil pour le vélo et capitalisent sur les grands événements cyclistes : départ du Paris-Nice depuis 2010, Championnats de France de cyclisme sur route 2018, étape du Tour de France en 2018. Le département dispose d’équipements majeurs comme le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines et mise aussi sur le vélo comme un moyen de promouvoir le sport-santé, comme un mode de déplacement et comme un atout touristique.
Un colloque pour parler et faire parler du vélo
« Traversé par la Véloscénie et l’Avenue Verte, le département compte 860 km de voies cyclables. L’image des Yvelines s’associe naturellement au cyclisme » souligne Alexandre Joly, vice-président des Yvelines, en ouverture du colloque « Le Vélo au cœur des territoires » organisé par le département des Yvelines, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et UNION sport et cycle. Ces différentes instances ont profité de l’élan donné par les Championnats de France de cyclisme sur route organisés à Mantes-la-Jolie pour ouvrir la réflexion et le débat autour du vélo et de ses différentes pratiques le 29 juin dernier. Pour Michel Callot, président de la FFC, organiser ce colloque a permis « d’élargir la vision du vélo et de créer des synergies pour aller plus loin ». Côté synergie, la FFC rappelle qu’elle dispose de champs d’expertise divers. Elle peut accompagner les collectivités pour les aménagements vélo, la sécurité routière, la sensibilisation des citoyens au sport-santé et à l’accompagnement éducatif pour l’apprentissage du vélo des enfants.
Les Yvelines au cœur de événementiel vélo
Le cyclisme est roi en terre yvelinoise. Le département accueille le départ du Paris-Nice depuis 2010, les Championnats de France de cyclisme sur route 2018 ainsi qu’une étape du Tour de France. L’événementiel s’inscrit dans la stratégie vélo du Département. Pourquoi miser sur le cyclosportif et les grands événements ? « Cela permet de mobiliser facilement du public et le cyclisme sur route est un sport très télégénique, largement diffusé. En France, nous avons un vrai savoir-faire sur la mise en valeur du patrimoine situé à proximité des courses », explique Michel Callot. Chaque image touche des milliers, voire des millions de spectateurs qui sont autant de futurs touristes. Les grands événements vélo ont une retombée économique immédiate via la consommation des spectateurs et pratiquants. Ils génèrent aussi des retombées a posteriori en créant de la notoriété pour le territoire et de futurs séjours. Lors de la table ronde « Le Vélo au cœur des territoires », Nathalie Bonnefoy, vice-présidente de l’Association nationale des élus en charge du sport (ANDES), explique que ces événements valorisent la politique cyclable du territoire. Ils favorisent également la remise en selle des demandeurs d’emploi en les intégrant à l’organisation de l’événement et en les ouvrant ainsi sur de nouveaux horizons.
Objectif : construire un département pensé pour le vélo
Voici le cap fixé par Alexandre Joly, vice-président du département des Yvelines. Comment ? Par le développement de stationnement vélo dans les gares, d’aménagements cyclables sécurisés et de passerelles pour franchir la Seine. Le Département ambitionne de rendre les déplacements à vélo « naturels » sur son territoire. Les Yvelinois bénéficient d’un réseau de 370 km de pistes cyclables pour un réseau routier de 1500 km. Ils voient également fleurir de nouvelles infrastructures permettant de connecter le réseau cyclable aux gares. Côté gares, en dix ans le Département y a subventionné la création de 3500 places de stationnement pour les vélos. La gare RER de Saint-Germain-en Laye en compte, à elle seule, 300, ce qui fait de ce parking le plus grand parking à vélo gratuit d’Île-de-France. Traversé par deux grands itinéraires cyclables, l’Avenue Verte et la Véloscénie, le département des Yvelines a tout le potentiel pour se positionner comme destination de tourisme à vélo. Côté Avenue Verte, les Yvelines revisitent l’itinéraire en le thématisant pour attirer et fidéliser les touristes à vélo. Parmi les angles de découverte proposés figurent la gastronomie, le bien-être, la nature ou encore la culture. Le nouveau site Internet, prévu pour le mois de septembre, permettra de mettre en avant cette initiative. Côté Véloscénie, les aménagements se poursuivent. Pour capitaliser sur l’itinéraire et valoriser le patrimoine yvelinois, une maison de l’écomobilité portée par le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse ouvrira prochainement.
Stéphanie Mangin