Vélo & Territoires présente les chiffres clés 2017
Quelques jours avant le lancement du Tour de France et dans le but de souligner que la France à vélo est bien plus que ce dernier, Vélo & Territoires souhaite mettre en avant le dynamisme de la filière du tourisme à vélo au travers de la publication des chiffres 2017. Indépendamment du regard des utilisateurs ou des touristes, ces chiffres synthétisent les données 2017 des professionnels de la filière du cycle et des acteurs publics de l’aménagement, du développement et de l’observation du tourisme à vélo.
Ce document est l’occasion de constater le dynamisme de la filière du tourisme à vélo. Côté infrastructure, les aménagements cyclables se poursuivent mais de nombreux efforts restent à fournir : 34 % du réseau projeté dans le cadre du Schéma national vélo reste à aménager à l’horizon 2030. Côté offre, le déploiement de la marque nationale Accueil Vélo se propage sur le territoire. Fin 2017, 72 départements ont engagé une sensibilisation des professionnels concernés. Sur le terrain, cela se traduit par 3200 prestataires (hébergeurs, loueurs, sites touristiques, offices de tourisme, restaurateurs) labellisés et prêts à accueillir les cyclistes en leur proposant des services adaptés. En parallèle, les ventes de vélos à assistance électriques (VAE) explosent offrant aux collectivités et acteurs privés de nombreux défis à relever : aménagements à adapter, nouveaux produits et services à concevoir. Cette clientèle va plus vite et plus loin et ouvre de nouveaux horizons, y compris sur des chemins escarpés…
Depuis 2015, le Comité national vélo (groupe de travail organisé par la DGE) a mis en place un baromètre synthétisant les principaux chiffres liés au tourisme à vélo en France. L’objectif de ce document était de sensibiliser l’ensemble des acteurs à l’intérêt d’investir dans le développement de cette filière. Après deux éditions (2015 et 2016), l’organisation de ce baromètre connaît une période de transition. Vélo & Territoires a cependant souhaité disposer d’un document présentant les principales données du tourisme à vélo pour l’année 2017. Cette nouvelle édition réalisée en partenariat avec la DGE, Tourisme & Territoires, France Vélo Tourisme et UNION sport et cycle se concentre sur l’évolution du Schéma national vélo et sa fréquentation, le suivi des prestataires Accueil Vélo et les données du marché du cycle. La France ambitionne d’être la première destination mondiale de tourisme à vélo. Si les chiffres clés 2017 mettent en exergue les points forts de la filière, ils soulignent également le chemin qu’il reste encore à parcourir et la nécessité d’une mobilisation constante pour y parvenir.
Stéphanie Mangin
Télécharger le document « Vélo & Territoires : Chiffres clés 2017 »