Vélo & Territoires à la rencontre de la communauté OpenStreetMap
Les rencontres françaises d’OpenStreetMap, le State of the Map France 2018, se sont tenues du 1er au 3 juin sur le site de l’Université Montaigne à Bordeaux. 200 contributeurs, entreprises et collectivités territoriales étaient réunis pour une série de conférences et d’ateliers autour du projet de cartographie libre et participative OpenStreetMap (OSM). Une grande partie des débats était consacrée aux données sur la mobilité et notamment à celles relatives aux itinéraires cyclables. Vélo & Territoires participait activement à ces journées pour faire le lien entre données officielles et communauté OSM.
Rencontrer la communauté OSM, un enjeu stratégique pour Vélo & Territoires
Lancé en 2004 par l’ingénieur Steve Coast à l’Université de Londres, OSM entend élaborer une base de données géographiques libre du monde entier. Équivalent gratuit, libre et collaboratif du service cartographique Google Maps, OSM sert aujourd’hui de référence pour l’accès aux données sur les aménagements et itinéraires cyclables pour un nombre important de cyclistes mais également pour des entreprises qui proposent des applications autour du vélo, ou pour des collectivités territoriales. La récente annonce par Google d’une hausse prohibitive de ses tarifs pour le service Google Maps a réaffirmé le besoin d’une information géographique libre et gratuite.
Au regard de cet enjeu, Vélo & Territoires (ex-DRC) trouve stratégique de croiser la base de données de l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V) avec celle d’OSM. Mettre à jour, si possible de manière automatisée, les données sur les itinéraires cyclables déjà présentes sur OSM à l’aide de la base de données de l’ON3V, voilà un axe de travail de cette année. Vélo & Territoires vise à valoriser et à diffuser les données des collectivités en sa possession et à contribuer à l’amélioration de la qualité des données disponibles sur le vélo. C’est pourquoi, Vélo & Territoires contribue au projet OSM via des mises à jour de la cartographie des itinéraires cyclables, contributions au wiki, développement d’un tutoriel décrivant la méthode pour trouver les données de l’ON3V, les extraire et les comparer avec les données OSM. Lors du State of the Map France, Vélo & Territoires a présenté le rôle et les objectifs de l’ON3V à la communauté OSM.
Voir la vidéo de l’intervention
Structurer et organiser les données
La démarche de Vélo & Territoires, favorablement accueillie par la communauté, a suscité débats et questions quant à la pertinence du jalonnement des itinéraires ; la qualité des données ; les bonnes pratiques de cartographie des itinéraires ; la relation entre le recensement des collectivités et l’avis des usagers ; l’appropriation des données sur le vélo par les cyclistes ; ou encore la correspondance entre la structure des données de l’ON3V et celle des données OSM. Ces discussions se sont poursuivies dans le cadre d’un atelier sur les tags des itinéraires cyclables (mots-clés, qui précisent le niveau de schéma, les itinéraires principaux, les variantes, les liaisons, le type d’aménagement cyclable cartographié) pendant lequel la communauté OSM et Vélo & Territoires ont réfléchi ensemble à la meilleure façon de structurer et d’organiser les données des itinéraires cyclables sur OSM.
Le bilan de ces rencontres est très positif. Vélo & Territoires a fait connaitre ses actions auprès de la communauté OSM, insisté sur l’outil de référence que constitue l’ON3V en termes de données sur les itinéraires cyclables, et identifié des pistes de réflexion et de collaboration avec OSM. Prochain rendez-vous au State of the Map 2019. L’occasion de faire un premier bilan sur cette coopération qui débute sur de bonnes bases.
Julien Soubielle
En savoir plus :
- Le tutoriel de cartographie sur OSM à partir de la base de données de l’ON3V (conçu par l’ON3V)
- Liste des différents itinéraires cyclables sur OSM (conçue par la communauté)
- L’outil de visualisation