Générer des données comparables pour tout le réseau EuroVelo
Article de l’ECF, traduit de l’anglais par les DRC
L’ECF, en collaboration avec des experts du monde entier, a développé un ensemble de questions clés pour des enquêtes auprès des usagers des EuroVelo. Ces questions ont été élaborées sur la base des enquêtes déjà réalisées et en lien étroit avec les partenaires des projets AtlanticOnBike (EuroVelo 1), MedCycleTour (EuroVelo 8/La Méditerranée à vélo) et Biking South Baltic ! (EuroVelo 10). Les 18 questions centrales sont inspirées du manuel EuroVelo « Recommandations sur l’utilisation d’enquête ».
L’objectif est de recueillir des données comparables sur tous les usagers de véloroutes afin d’évaluer et de comparer la fréquentation, ainsi que les retombées économiques générées par les différents itinéraires européens. Les questions portent sur le voyage et les cyclistes eux-mêmes. Elles concernent le type de voyage à vélo, la durée, les dépenses réalisées, mais aussi l’accompagnement par d’autres personnes, leur âge et leur profil cycliste. Les questions peuvent également être utilisées pour des enquêtes sur des itinéraires qui ne font pas partie du réseau EuroVelo. Tous les centres nationaux de coordination et les coordinateurs pour EuroVelo, mais aussi les régions, départements, agglomérations et autres acteurs intéressés sont invités à intégrer ces questions centrales dans leurs propres enquêtes et questionnaires. Elles peuvent évidemment être complétées par des questions supplémentaires présentant un intérêt pour la structure pilote de l’enquête. Si ces questions clés sont largement utilisées, il sera plus facile de recueillir et de communiquer les données relatives au réseau EuroVelo à l’échelle européenne, ainsi que de comparer et de mettre en parallèle les expériences sur les différents itinéraires et dans les différents pays.
Les questions clés peuvent être consultées ici. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Holger Haubold de l’ECF (h.haubold@ecf.com).
Les DRC ont collaboré à l’élaboration de ces questions clés dont ils ont pris soin d’assurer la compatibilité avec celles déjà utilisées par les acteurs français, conformes à la méthodologie EuroVelo 6. Les collaborations nationales et internationales assurées aux DRC aux côtés des acteurs de l’EV1-La Vélodyssée® et dans le cadre d’AtlanticOnBike contribueront à construire une observation plus efficiente encore du tourisme à vélo en France et en Europe.