Vers une nouvelle dynamique sur l’EuroVelo 17/ViaRhôna
« Le succès des actions engagées jusqu’à maintenant nous encourage à persévérer dans ce grand chantier. Nous devons ouvrir une nouvelle phase du partenariat de 2018 à 2020. Il s’agit de mettre en œuvre des modalités de travail et une gouvernance plus souple pour permettre à chaque partenaire du projet de se positionner et de participer » explique Marie-Jeanne Beguet, la présidente de la commission Tourisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes, lors du comité de pilotage de la ViaRhôna le 6 février. Si la ViaRhôna faisait jusqu’à présent l’objet d’un comité d’itinéraire entre les trois Régions concernées (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur), ces dernières proposent une dynamique partenariale élargie à l’ensemble des partenaires pour la période 2018/2020.
Quelle gouvernance ?
Si le fonctionnement proposé reste relativement classique (un comité d’itinéraire, un comité de pilotage et un comité technique divisé en treize groupes sur des actions ciblées), une nouvelle instance voit le jour : la commission plan marketing. Cette dernière sera composée des trois CRT et douze CDT concernés par l’itinéraire et coordonnée par le CRT Auvergne-Rhône-Alpes. Son objectif ? Construire, valider et ajuster les plans d’actions marketing annuels. Une instance qui saura capitaliser sur les très bonnes retombées de la précédente période. « Les plans de promotion sur les marchés européens conduits par le CRT Auvergne-Rhône-Alpes ont porté leurs fruits. Ils ont renforcé l’attractivité de la ViaRhôna qui est devenue un produit touristique bien installé sur le marché national et européen » atteste la présidente de la commission Tourisme. Charge maintenant à la région Auvergne-Rhône-Alpes de formaliser le partenariat d’ensemble pour que chacun trouve sa place dans ce nouveau mode de gouvernance et de mettre en réseau tous les acteurs, publics et privés, sur les 815 km de l’itinéraire.
Un plan d’actions ambitieux
De 2018 à fin 2020, les partenaires de la ViaRhôna dérouleront un plan d’actions ambitieux dont les objectifs sont clairs :
- Développer les retombées économiques : utiliser les données de l’étude de fréquentation, dont les résultats seront dévoilés d’ici fin mars 2018, pour mieux connaître les clientèles, leurs besoins, stimuler le développement de services, accroître la notoriété de la ViaRhôna, …
- Irriguer les territoires traversés : « Il est important pour le collectif de développer les connexions des boucles locales avec la ViaRhôna pour permettre aux cyclistes d’en sortir et découvrir nos territoires » explique Louis Biscarrat, conseiller régional de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un groupe de travail aura pour mission de qualifier les boucles locales et variantes susceptibles d’intégrer les futurs outils de communication ViaRhôna.
- Achever l’itinéraire d’ici 2020, conformément aux engagements pris auprès de l’Union européenne dans le cadre de la mobilisation de fonds FEDER sur la programmation 2014/2020 du POI Rhône-Saône d’une part et auprès de l’ECF dans le cadre de la candidature EuroVelo d’autre part. Sans oublier l’aspect utilitaire : « Il est nécessaire que les tronçons qui restent à finaliser soient pris en compte et achevés pour assurer une continuité aux usagers sur l’ensemble de l’itinéraire », rappelle Marie-Jeanne Beguet.
À travers 13 actions socles, les partenaires du projet seront appelés à s’impliquer techniquement dans le plan d’actions. Chacun pourra abonder financièrement aux actions des plans marketing pour mettre en valeur son offre. D’autres actions stratégiques feront appel aux financements des partenaires du plan Rhône, à l’instar de ViaRhôna en fête, événement de valorisation de l’itinéraire jusqu’alors organisé dans le cadre de la fête nationale du vélo. Un groupe de travail planchera sur l’évolution de l’événement vers une formule itinérante qui valorise chaque territoire et ses spécificités.
La nouvelle démarche partenariale sera officiellement lancée et les résultats de l’étude de fréquentation seront dévoilés à l’occasion de la prochaine réunion du comité d’itinéraire de la ViaRhôna.
Théo Vintaer