Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt au service des solutions innovantes dans les territoires
« L’innovation est en train de révolutionner la mobilité. Je veux que toutes les innovations qui se développent profitent à tous habitants dans tous les territoires, pas seulement les centres urbains mais aussi les territoires ruraux et périurbains. » : c’est par ces mots qu’Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a annoncé le lancement prochain d’un appel à manifestation d’intérêt. Objectif ? Identifier des collectivités candidates pour accueillir des expérimentations en matière de l’innovation afin de faciliter la mobilité de tous.
Dans le cadre des Assises nationales de la mobilité se déroulent des ateliers de l’innovation ayant pour objectif de structurer une démarche de soutien à l’innovation dans les transports. Le focus est mis sur trois grands axes de travail : donner de la visibilité à des initiatives ou bonnes pratiques ; identifier les conditions d’essaimage de ces bonnes pratiques ; construire la méthode pour accompagner dans la durée des initiatives. Une cartographie sur la base d’un questionnaire ouvert à tous les acteurs est réalisée afin de recenser l’ensemble des innovations en cours et en référence à la mobilité du quotidien.
Les innovations recherchées peuvent relever aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles et sociales. Si la mobilité des personnes est la cible principale de cette démarche, les innovations logistiques sur la mobilité des biens, qui impactent aussi les besoins de déplacements des personnes, sont également prises en compte.
Début 2018, une journée de l’innovation des Assises nationales de la mobilité aura lieu avec un double objectif :
- Mettre en lumière certaines des innovations recensées dans la cartographie, à travers la remise de prix de l’innovation par catégories (numérique, technologique, innovation sociale, type de territoires, etc.) ;
- Créer des synergies et du lien entre tous les acteurs qu’ils soient donneurs d’ordres (collectivités, autorités organisatrices) ou acteurs de l’innovation.
Ces prix de l’innovation permettront aux lauréats de bénéficier de la part de l’Etat d’un label gouvernemental « prix de l’innovation des Assises de la mobilité » et d’un accès à des territoires d’expérimentations qui auront accepté d’accueillir les lauréats.