La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8 : ambition et professionnalisme
Ambiance à la fois déterminée et studieuse au comité d’itinéraire de La Méditerranée à vélo, réuni ce 9 novembre à Nice au conseil départemental des Alpes-Maritimes, lors d’une séance présidée par Louis Biscarrat, nouveau conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) en charge des véloroutes, et Eric Pauget, Vice-président délégué aux sports et à la politique cyclable du département des Alpes-Maritimes.
Sur cet immense itinéraire de l’Espagne à la Grèce, il y a en effet encore beaucoup de travail pour la partie française de l’EuroVelo 8 dont un tiers seulement des 900 km sont ouverts. En dépit de sa création récente, la méthodologie du comité d’itinéraire porte ses fruits avec des outils déjà disponibles pour les partenaires : une base de données géographiques partagée, un guide technique de réalisation des infrastructures, un schéma directeur et une charte de signalisation (dont sur les modalités de signalisation des sections provisoires), et une identité visuelle.
Le département des Alpes-Maritimes témoigne que la valorisation touristique est déjà possible avec des produits maillant l’itinéraire principal avec des circuits cyclables à proximité, et la mise en place de la « Charte accueil Alpes-Maritimes à Vélo » qui permet de qualifier une offre de services adaptés aux besoins et attentes des cyclistes.
Côté Régions, un bon signe est l’adoption toute récente en PACA d’un cadre d’intervention financière pour les véloroutes d’intérêt régional, parmi lesquelles la ViaRhôna /EV17 et l’EV8. En ajoutant l’aide de l’Etat au titre du contrat de plan, les maîtres d’ouvrage peuvent bénéficier d’un effet levier de 50 % sur les sections urbaines des itinéraires régionaux. En Occitanie, le positionnement de la nouvelle Région est encore attendu. Mais beaucoup d’espoir vient des études engagées pour une voie verte sur le bord du canal de Midi, perspective alléchante pour accélérer la section Narbonne-Beaucaire, en partie commune avec la ViaRhôna.
Parmi les objectifs évoqués par le comité EuroVelo 8/La Méditerranée à vélo pour 2017 : répondre au manque de continuité de l’itinéraire et au délai nécessaire pour la complétude, en activant la recherche et l’ouverture de liaisons provisoires. Le pari pourrait être d’ouvrir un itinéraire de bout en bout plus tôt que l’objectif initial de 2020, avec une communication transparente quant au niveau de services de certains tronçons.
Etienne Couvreur