Référence au vélo et à EuroVelo dans un nouvel appel à projet RTE-T
Article de l’ECF traduit de l’anglais par les DRC.
Un nouvel appel à projet pour le Réseau Transeuropéen de transports (RTE-T) publié le 13 octobre 2016 fait de nouvelles références au vélo et à EuroVelo. Ce nouvel appel prévoit 1,9 millards d’euros de financement pour le transport. Il s’agit d’une belle opportunité pour réaliser des projets vélo dans le cadre de grands projets européens de transport. La date limite pour soumettre des propositions est le 7 février 2017. Retrouvez tous les documents (en anglais) utiles ici.
La référence au vélo et à EuroVelo du programme général de CEF Transports 2016 (Connecting Europe Facility) est mentionnée comme suit :
« Dans la mesure où elles font partie d’un projet plus large d’intérêt commun, les propositions peuvent associer des projets d’adaptation de l’infrastructure du RTE-T pour assurer la continuité des aménagements des grands itinéraires cyclables tels que les EuroVelo. Ces actions peuvent consister en l’adaptation du système de signalisation ou la mise en place d’une infrastructure dédiée aux cyclistes et piétons comme des tunnels, passerelles, ponts, voies pour piétons et pistes cyclables protégées. Elles peuvent couvrir des travaux s’étendant le long des routes du RTE-T ou entre ces dernières et les grands itinéraires cyclables. »
De nouvelles mentions explicites au vélo sont également faites dans cet appel à projet, notamment dans l’objectif 3.3.4. « Actions de mise en œuvre d’infrastructures de transport comme nœuds du réseau central, y compris les nœuds urbains » :
« La politique est centrée sur : augmentation de la multimodalité (usage d’un mix de modes de transports pour un seul trajet), y compris les liaisons urbaines-régionales ; remplaçant durablement la voiture par les modes doux (transports en commun, vélo, marche à pied) pour le transport de marchandises et/ou de voyageurs ; remplaçant des énergies fossiles par les carburants alternatifs et améliorant la sécurité routière. »
Objectif spécifique :
« Privilégier les concepts favorables à l’augmentation de la multimodalité, au remplacement de la voiture par les modes doux (transports en commun, vélo, marche à pied) pour les marchandises et les voyageurs, au passage des carburants fossiles aux carburants alternatifs et/ou à l’amélioration de la sécurité routière. »
Cela comprend (liste non exhaustive) : optimisation des transports en commun (à travers de pistes séparées par exemple), développement des modèles de transport à vélo et vélo-cargo, infrastructure pour les carburants alternatifs et /ou solutions & services, livraison de marchandises en espace urbain peu bruyante et à faible teneur en carbone (y compris des plateformes logistiques de transbordement entre transports longue distance et transport urbain), systèmes d’autopartage et de covoiturage, meilleure utilisation de l’espace public, etc.
Pour en savoir plus sur les possibilités de financement dans le cadre du programme CEF Transports 2016, vous trouverez ici toutes les informations présentées par la Commission Européenne lors de la dernière journée d’information sur le programme CEF Transports qui se tenait le 25 octobre 2016. Même si des références au vélo et à EuroVelo dans ces appels à projets s’accentuent d’année en année, ce n’est que récemment que les mesures liées à EuroVelo et au vélo sont devenues éligibles aux financements RTE-T et beaucoup de candidats n’en ont pas encore connaissance. L’ECF invite son réseau à contacter les autorités nationales et régionales afin qu’elles tirent profit des occasions qui s’offrent pour intégrer les mesures en faveur du vélo à leurs projets.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’ECF ou contactez l’équipe de l’ECF : e.lancaster@ecf.com