Partenariat VNF & DRC : un engagement au service du développement du tourisme fluvestre
Dans l’air du temps, en phase avec le slowtourisme, le tourisme vert et le tourisme expérientiel : le tourisme fluvial et le tourisme à vélo sont deux formes touristiques intimement liées en tant que produit touristique et par les réseaux sur lesquels elles s’appuient. Les voies d’eau constituent des emprises privilégiées pour le développement d’itinéraires cyclables, et les itinéraires participent à la mise en tourisme des voies d’eau et de leurs à-côtés. Conscients de ces enjeux croisés, Voies navigables de France (VNF) et les Départements & Régions Cyclables (DRC) ont signé le 22 septembre 2016 une convention de partenariat à l’occasion des 20èmes Rencontres DRC en Alsace. L’occasion d’esquisser les synergies entre ces deux réseaux porteurs d’une démarche partenariale.
Quels objectifs ?
Les chiffres sont parlants. Le secteur du tourisme fluvial, en plein essor, génère plus de 500 M€ de retombées économiques par an pour les territoires. Des retombées qui pourraient être complétées celles du tourisme à vélo en pleine expansion avec un chiffre d’affaires global de l’ordre de 2 Mds€ en 2014 et les créations d’emplois locaux qui en découlent. Chaque kilomètre d’itinéraire cyclable aménagé génère annuellement entre 16 000 et 30 000 d’euros de retombées économiques. Dans cet esprit, le partenariat VNF-DRC mise sur le développement d’itinéraires cyclables le long des voies d’eau au bénéfice de l’attractivité touristique des territoires traversés. Son but est de contribuer de manière concrète et constructive à l’achèvement et à la valorisation du schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V) et EuroVelo en France.
Quelles actions ?
Dans le cadre de leur partenariat, VNF et DRC souhaitent mutualiser leurs compétences et moyens pour accompagner les projets en faveur du tourisme fluvestre et faciliter l’usage du vélo le long des voies d’eau. La création d’une véritable culture « fluvestre » commune sera portée par de multiples actions :
- Partager les connaissances sur les projets d’aménagement de véloroutes et voies vertes
- Communiquer et œuvrer au développement des sites labellisés Accueil Vélo
- Proposer des formations adaptées pour faciliter la prise de conscience des intérêts communs par les acteurs
- Concrétiser le développement du réseau par le suivi de sites pilotes à fort enjeu touristique
L’ensemble de ces actions vise à croiser les regards et à intensifier la complémentarité entre le tourisme fluvial et le tourisme à vélo. Ce partenariat se concrétise d’ores et déjà par des échanges techniques mutualisés entre les deux réseaux.
Journée d’échange et de sensibilisation
Conscients de l’importance du tourisme fluvestre et de ses enjeux, une journée d’échange fédératrice sera organisée le 27 mars 2017 à Paris par VNF et les DRC. Les acteurs locaux, collectivités et aménageurs concernés par ce sujet sont invités à y participer pour échanger sur les intérêts communs des deux réseaux. Cette journée d’étude sera un événement marqueur de la démarche partenariale de VNF et DRC.
Dorothée Franke