EuroVelo et son réseau de coordonnateurs nationaux se renforce
« EuroVelo tiendra une place encore plus importante dans la vision 2030 de l’ECF. Plus d’un quart de nos ressources sont actuellement investies dans le développement d’EuroVelo qui s’améliore constamment, grâce aux contributions de qualité dont les relais d’EuroVelo font preuve ». C’est en ces termes que Manfred Neun, Président de l’ECF a conclu la réunion annuelle des centres nationaux de coordination pour EuroVelo qui a rassemblé, samedi 15 octobre 2016, une quarantaine de participants issus de vingt pays. Se connaître, monter en compétences, dresser l’actualité et les perspectives de travail pour 2017, telles ont été les discussions accueillies par Radlobby Österreich à Vienne.
Structuration renforcée
Pour développer les 70 000km du réseau cyclable européen, le conseil d’administration de l’ECF, l’EuroVelo Council et l’équipe de coordination centrale pour EuroVelo s’appuient sur les relais nationaux. Sur 25 pays participants, 11 disposent d’un centre national de coordination pour EuroVelo, à l’instar des DRC en France, de la Fietsplatform aux Pays-Bas ou de Suisse Mobile chez nos voisins helvètes. Ces centres assurent les missions de promotion, d’information et de suivi du développement des EuroVelo dans leur pays ; font le lien avec les partenaires nationaux et assurent le rendu des EuroVelo sur le sol national au niveau de l’ECF et des partenaires européens. Les centres nationaux contribuent au financement des missions relevant de la coordination centrale (promotion transnationale, animation européenne, lobbying, suivi des projets européens, …) à raison de 1€/km. Les pays qui ne disposent pas encore d’une structuration suffisante pour honorer l’ensemble de ces missions ont un coordonnateur pour EuroVelo. C’est le cas de l’Autriche qui, progressivement se structure et dont le coordonnateur travaille avec l’appui de Radlobby Österreich, association fédératrice des cyclistes autrichiens.
Le sujets 2016-2017 sur fond de subsidiarité
En quelques années, les rangs des centres de coordination pour EuroVelo ont augmenté en nombre et en compétences. En attestent les informations phares de l’année 2016, présentées par le Directeur d’EuroVelo, Adam Bodor et son équipe : l’augmentation du réseau EuroVelo avec la Rhone Cycle Route/EuroVelo 17 et l’extension de l’EuroVelo 1 au Portugal ; le renforcement du réseau de coordination et la mise en place de relais pour EuroVelo ; la sécurisation de la marque EuroVelo dans tous les pays. Des sujets 2017 il a également été question : la gestion des avis des utilisateurs, la valorisation des Accueil Vélo de chaque pays; la clarification de la différence entre certification EuroVelo et certification de l’ADFC; la publication de la nouvelle carte EuroVelo; la mise en place d’un moteur de recherche sur des produits packagés vélo; la recherche de partenaires privés ; le développement des applications; sans oublier le sort des EuroVelo sous-développées … Chaque sujet est abordé selon un principe de subsidiarité constant : à aucun moment la coordination centrale et les outils transnationaux pour EuroVelo ne doivent remplacer les informations nationales de référence mais amplifier leur valeur. Ces principes sont valables sur le web, la cartographie et les développements futurs.
EuroVelo au pays de Sissi
L’Autriche est parcourue de 4 EuroVelo dont les emblématiques EuroVelo 6 et EuroVelo 9 traversent la capitale, Vienne, sur des sites propres dont la qualité et la largeur en font des itinéraires très prisés par des viennois pour l’usage utilitaire ou de loisirs… Vienne, figure de proue du mouvement cycliste national et cité à très haut niveau de cadre de vie, compte 1 million de cyclistes, un réseau cyclable de près de 1 300 km, 121 stations de vélos en libre-service et … 11 pompes à vélo publiques ! Le réseau national, quant à lui, représente 1 000 km d’itinéraires de qualité et enregistre 500 établissements labélisés Bett und Bike. EuroVelo y bénéficie, en dépit de 4 itinéraires EuroVelo structurants, de degrés de notoriété divers. A l’instar de l’Allemagne, la coexistence de l’identité européenne et de l’offre régionale autrichienne n’est pas toujours évidente. Le tort d’avoir commencé plus tôt peut-être.
Camille Thomé