Les acteurs des itinéraires vélo français réunis à Colmar
Le 21 septembre à Colmar, 100 acteurs des itinéraires cyclables et des schémas régionaux vélo en France se sont retrouvés pour la réunion annuelle du Club itinéraires. Le but ? Échanger sur les actualités des itinéraires vélo en France ; profiter de l’accueil alsacien pour ouvrir une fenêtre sur le tourisme à vélo en Allemagne ; et faire jouer l’effet réseau sur cette thématique. Les 4 organisateurs de cette journée (Coordination interministérielle vélo, Départements & Régions Cyclables, Direction générale des entreprises et Tourisme & Territoires) se réjouissent des nombreuses actualités sur le sujet et du succès de cette 6e édition.
Qu’est-ce que le Club itinéraires ?
Avec l’augmentation du nombre de projets d’itinéraires cyclables et de dynamiques régionales vélo, le partage d’expérience et les échanges transversaux sur le sujet sont de plus en plus nécessaires. C’est en 2010, que l’Etat, les DRC et Tourismes et Territoires (ex RN2D) ont lancé la première édition du Club itinéraires pour réunir les différents métiers et acteurs des itinéraires vélo, de l’infra et du tourisme notamment. Le besoin d’un rendez-vous annuel s’est unanimement imposé. Depuis, le Club itinéraires est organisé chaque année par la Coordination interministérielle vélo, les Départements & Régions Cyclables, la Direction générale des entreprises et Tourisme & Territoires.
Témoignages de la 1ere destination mondiale du tourisme à vélo : l’Allemagne
Profitant de l’accueil d’Alsace à vélo et de la proximité avec nos voisins d’outre-rhin, l’Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club (ADFC) est venu témoigner sur le marché et les clientèles du tourisme à vélo en Allemagne. Structuration de l’offre, adaptation des services aux besoins des cyclistes, outils marketing et de promotion, suivi et connaissance des clientèles : l’exemple allemand ne manque pas de professionnalisme et d’enseignements ! L’analyse du tourisme à vélo, publiée chaque année depuis plus de 10 ans, qui suit de près l’évolution de la demande en est une illustration marquante. Autre enseignement : l’offre d’itinéraires doit s’adapter à la demande, et non pas l’inverse. Connaître les attentes des touristes à vélo est donc primordiale…
Comment mieux satisfaire les touristes à vélo ?
En France aussi la filière se professionnalise avec le souci toujours plus grand de satisfaire les clientèles. La table ronde du Club itinéraires invitait les représentants du monde économique et des collectivités à témoigner sur cette question. Entre bonnes pratiques réplicables et nouveaux services et innovation, l’enjeu est de faciliter l’expérience du touriste à vélo. Promotion, location de vélo, enquêtes de satisfaction, transport de bagage et structuration : apporter la meilleure satisfaction possible à l’usager appelle des actions sur tous les plans.
Qu’en est-il des schémas régionaux ?
Élargissements pour certaines, modification des compétences pour toutes, changements récents des exécutifs… les Régions sont en pleine mutation. Le développement des schémas régionaux des véloroutes et voies vertes (SR3V) devra s’adapter à cette nouvelle donne et s’intégrer dans les nouveaux schémas de planification régionale : le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) dans un premier temps ; et le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) dans un second temps. En cette période d’ajustements, alors même que le Club itinéraires est également leur évènement, les représentants des schémas régionaux étaient peu représentés cette année à Colmar. La fusion des Régions, les changements d’exécutifs et la disparition de la Mission nationale des véloroutes et voies vertes, et donc d’une animation nationale du co-pilotage de l’Etat des SR3V, peuvent expliquer cette faible participation. Le challenge pour l’édition 2017 sera de les remobiliser.
Télécharger le document « Actualités du 6e Club itinéraires »
Télécharger les diaporamas diffusés lors de cette journée
Agathe Daudibon