Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Inauguration de La Véloscénie : 450 km de Paris au Mont-Saint-Michel

Inauguration de La Véloscénie : 450 km de Paris au Mont-Saint-Michel

Le 13 septembre, les partenaires de La Véloscénie se sont réunis à Chevreuse (78) pour inaugurer l’itinéraire de Paris au Mont-Saint-Michel dans sa totalité. L’ouverture du tronçon entre Versailles et Rambouillet finalise en effet la continuité de La Véloscénie qui n’était jusqu’ici praticable que des portes de l’Île-de-France au Mont-Saint-Michel. Bel accomplissement pour cet itinéraire qui fait l’objet d’un comité d’itinéraire depuis 2011. Frédérique Denis, Vice-Présidente des Départements & Régions Cyclables, y a représenté le réseau pour témoigner de l’intérêt des DRC pour les grands itinéraires cyclables du schéma national des véloroutes et voies vertes, supports de pratiques touristiques aux fortes retombées pour les territoires et d’usages utilitaires pour leur développement durable. Retour sur cette inauguration mobilisatrice.

Pour Joséphine Kollmannsberger, Présidente d’Yvelines Tourisme : « La Véloscénie est un projet à visée économique. Les personnes qui empruntent les itinéraires cyclables génèrent des retombées économiques importantes. Mais c’est aussi un atout environnemental. Ce projet donne une très belle image au territoire avec la promesse d’apporter plénitude et bien-être aux touristes, et de constituer un tourisme explosif. »

Selon Patrice Pillet, Vice-Président du Département de la Manche, dont l’agence touristique est chef de file du projet, le collectif est important : « Nous avons fait le pari que la recherche d’attractivité peut se faire collectivement. Notre tâche n’est pas finie et doit continuer. Il reste encore à améliorer l’itinéraire et à développer sa notoriété et son attractivité. » Pour cela, il faut être tenace, résume Jean-François Raynal, Vice-Président du Département des Yvelines : « Cette inauguration est le résultat de la volonté de tous, élus et services, de mettre en œuvre cet itinéraire et de valoriser nos joyaux et la découverte de nos territoires. »

Yves Vandewalle, Président du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, de compléter : « Dans le cadre de ses missions de développement, le parc soutient le développement de La Véloscénie par son action de promotion touristique et son travail de création de boucles en lien avec les partenaires départementaux et régionaux. Le projet de maison du tourisme et de l’écomobilité illustre également cette volonté de soutenir La Véloscénie et l’attractivité de notre parc. »

Cette inauguration a offert de présenter ce projet de maison du tourisme et de l’écomobilité de Saint-Rémy-lès-Chevreuse qui devrait bientôt proposer des services vélo le long de La Véloscénie à des fins à la fois utilitaires et touristiques. Un maillon de la chaîne pour offrir à chacun la meilleure expérience possible sur La Véloscénie autant pour les touristes que pour les habitants. Selon Gaël Barbotin de la Région Île-de-France : « Au-delà des 80 km d’itinéraire concernés en Yvelines, l’ensemble du territoire va bénéficier du développement et de l’attractivité de La Véloscénie. Cet itinéraire cyclable est un outil de développement territorial ».

 

Agathe Daudibon

La Véloscénie à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (c) CD78

Schéma & Itinéraires