Véloroute de la Vallée du Lot : l’Entente interdépartementale se mobilise
Entre Lozère et Lot-et-Garonne, la V86 / Véloroute de la Vallée du Lot se développe à deux vitesses : une section aménagée et prête pour la mise en tourisme à l’ouest et des tronçons moins avancés à l’est. Pour favoriser le développement de cet itinéraire dans son ensemble, l’Entente Interdépartementale du Bassin du Lot se mobilise pour dynamiser le projet. Les DRC se sont entretenus avec Marie-Hélène Privat, Directrice de l’Entente Interdépartementale.
- D’où vient l’idée d’une Véloroute de la Vallée du Lot ?
Cela fait longtemps que le projet de Véloroute de la Vallée du Lot est identifié. Dès 2001 une étude avait été menée par l’AF3V pour définir un itinéraire immédiat et futur. Lors de la révision du schéma national des véloroutes et voies vertes en 2010, l’itinéraire de la Vallée du Lot a été inscrit sous le numéro V86. Depuis des projets ont été menés, notamment d’aménagements, par certains des maitres d’ouvrage concernés.
- Quel est le niveau d’avancement de la Véloroute de la Vallée du Lot ?
L’itinéraire concerne 5 Départements (Lot-et-Garonne, Lot, Aveyron, Cantal et Lozère) et est à cheval sur 3 Régions (Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie). En tout, l’itinéraire représente 497 km dont 160 sont déjà réalisés dans le Lot-et-Garonne et le Lot. En Aveyron et en Lozère, des projets émergent et un intérêt se développe. Le Cantal pour sa part n’est concerné que par un petit nombre de kilomètres à l’extrémité de son territoire qui assurent la liaison avec l’itinéraire V74 (grande traversée du Volcan). Dans le Lot, des projets d’aménagement d’anciennes voies ferrées sont prêts à partir pour compléter les aménagements déjà réalisés. Nous comptons donc sur l’expérience et l’avance du Lot-et-Garonne et du Lot sur ce projet pour mobiliser et faire avancer les aménagements dans les autres territoires.
- Quelle gouvernance est mise en place sur ce territoire ?
Depuis 1980, une Entente Interdépartementale du Bassin du Lot existe pour la gestion de la ressource en eau, la prévention des inondations et la préservation des milieux. Le développement économique et touristique fait aussi partie des missions de l’Entente. Notre structure a vocation à animer, coordonner et porter les projets cohérents à l’échelle du Bassin, en appui aux maitrises d’ouvrage portées à l’échelle départementale ou locale. L’Entente a souhaité dynamiser le projet de V86 et a confié une mission à France Vélo Tourisme (suite à une délibération du 6 avril 2016). Financé par l’Entente, cet accompagnement bénéficie de cofinancements du CPIER Vallée du Lot. Cet itinéraire est une attente forte, notamment des socio-professionnels du territoire qui nous ont interpelé lors des Assises de Bassin de 2015.
- En quoi consiste la mission de France Vélo Tourisme sur cet itinéraire ?
France Vélo Tourisme doit valoriser les 160km d’itinéraires déjà réalisés et effectuer un diagnostic de l’itinéraire pour la partie non aménagée. Sur cette base, les collectivités pourront être mobilisées afin d’aboutir à un programme d’actions pluriannuel. Le volet internet de la mission vient d’être mis en ligne. Une numérisation de l’itinéraire a été effectuée et un travail sur les visuels et les contenus touristiques a été réalisé. Pour ce qui est du diagnostic, un point d’étape est prévu en septembre et l’ensemble des informations devraient être livrées pour décembre. France Vélo Tourisme nous accompagne également pour la mise en place d’une gouvernance à l’échelle de l’itinéraire et le déploiement du label « Accueil Vélo ».
- Comment s’organise le travail à l’échelle interdépartementale sur le sujet ?
Au sein de l’Entente, et à travers les différents sujets qui la mobilise, des habitudes de travail sont déjà établies entre les différents Départements et CDT. Nous avons ainsi mis en place une réflexion commune sur la signalisation. Un logo pour la véloroute a été travaillé en interne avec les 5 CDT sur la base d’une déclinaison du logo Vallée du Lot. L’Entente s’est également rapprochée de l’ADT Tarn-et-Garonne (via sa directrice Catherine Sciberras), chef de file de l’itinéraire Canal des 2 Mers à Vélo, avec lequel des liaisons ont été mises en place dès cette année. Cela nous a permis d’en savoir plus sur les projets de véloroute et leur organisation.
- Quelles sont les prochains sujets qui seront abordés dans le cadre du projet de Véloroute de la Vallée du Lot ?
Le développement des vélos à assistance électrique est un sujet qui intéresse beaucoup nos partenaires et les socio-professionnels. Ce sujet pourrait faire l’objet d’un travail spécifique. Mais dans les prochains mois, nous allons être très mobilisés sur la question des restructurations institutionnelles car de nombreuses intercommunalités vont voir leurs frontières et compétences évoluer alors qu’elles ont la maitrise d’ouvrage des aménagements cyclables. L’Entente interdépartementale va également évoluer en Syndicat mixte en 2018. En termes de ressources humaines, l’Entente fonctionne avec 6 ETP dont un poste sur les sujets tourisme, pêche et véloroute. Un enjeu sera donc de maintenir la mobilisation autour du projet de Véloroute de la Vallée du Lot au-delà des restructurations institutionnelles et organisationnelles.
Plus d’informations sur le projet.
Page France Vélo Tourisme dédiée à La Vallée du Lot à vélo.
Copyright photo : SMALVOT
Propos reccueillis par Agathe Daudibon