Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen – La première véloroute de massif en France ?

V81 : la Véloroute du piémont pyrénéen – La première véloroute de massif en France ?


Entre Atlantique et Méditerranée, la Véloroute 81 offrira la découverte des Pyrénées à partir d’un itinéraire accessible à tous, avec une vue imprenable sur la chaîne des montagnes. La V81 pourrait-elle devenir la première véloroute de massif en France ? Bien qu’ils soient encore largement discontinus (réalisés à 38 %), ces 570 km intéressent de plus en plus. En témoigne le développement d’initiatives qui s’appuient sur son potentiel touristique. Signe encourageant pour une V81 dont la gouvernance n’est pas structurée à ce jour.

D’Anglet (64) à Barcarès (66), la V81, connecte 6 départements et 2 régions et croise 3 itinéraires européens : l’EuroVelo 1 – La Vélodyssée, l’EuroVelo 3 – La Scandibérique et l’EuroVelo 8 – la Méditerranée à Vélo. Destiné au grand public, l’itinéraire offrirait, depuis les vallées, la découverte des régions traversées avec une vue directe sur la chaîne des montagnes. Une offre originale dans le panorama des itinéraires cyclables français. La V81 développerait une nouvelle facette pour la destination Pyrénées à vélo, complémentaire de son image actuelle, très largement associée à une
pratique cyclosportive.

Potentiels
Les potentiels vélo de la V81 sont en cours d’étude à travers un projet porté par l’ADT Ariège dans le cadre du contrat de Destination Pyrénées. Les buts ? Produire un état des lieux de l’itinéraire, évaluer l’intérêt de le développer et qualifier son potentiel touristique. Les résultats des 3 études prospectives ciblées par le projet “Véloroute et voie verte : un maillon de la chaîne” (aménagements, offres touristiques, clientèles) seront livrés à l’automne 2016. Sans se substituer à une réflexion sur la gouvernance de la V81, ces éléments devraient alimenter les échanges futurs sur le projet et les ambitions à lui donner. Pour le moment, l’itinéraire est discontinu (38 % de réalisé) et présente un avancement hétérogène d’un département à un autre.

Pyrénées-Atlantiques
La V81 dans les Pyrénées-Atlantiques, ce sera 160 km dont 80 km de sites propres, dont 50 km sont aujourd’hui réalisés. La programmation des prochains aménagements est en cours en vue d’une réalisation définitive en 2018-2019. La continuité de l’itinéraire sera garantie dès 2017 par la mise en place d’un jalonnement provisoire. Le Département associe systéma-tiquement les communautés de communes aux projets pour l’entretien et l’appropriation locale et s’appuie sur des partenariats financiers avec la Région et l’Europe (via des financements Feder ou Feader). Dans les Pyrénées-Atlantiques, la V81 est vue avant tout comme un axe structurant dont la vocation première est d’encourager l’usage du vélo pour les déplacements des locaux et permettant de relier les villes entre elles. Mais l’itinéraire est aussi intéressant pour l’économie touristique, en complémentarité avec la Route des cols partagée elle aussi avec les autres départements pyrénéens.

Hautes-Pyrénées
Les Hautes-Pyrénées sont le territoire sur lequel l’itinéraire est le moins avancé. L’action vélo du Département est essentiellement ciblée sur une pratique cyclosportive et capitalise sur la notoriété du territoire et de ses cols mythiques. Le Département a notamment participé aux travaux sur la Route des cols en collabo-ration avec les territoires voisins et la Confédé-ration pyrénéenne du tourisme. Le tracé de la V81 n’y est pas encore défini précisément et le Département ne s’est pas encore positionné à son sujet. L’état des lieux de la V81 engagé par l’ADT  de l’Ariège pourrait permettre de faire avancer le projet.

Haute-Garonne
Après l’Aude (cf. plus bas), c’est en Haute-Garonne que l’aménagement de la V81 est le plus avancé. De la frontière avec les Hautes-Pyrénées à Roquefort-sur-Garonne, la continuité est quasiment garantie sur plus de 47 km. La V81 est d’ailleurs déjà bien connue et utilisée localement sous l’identité de Parcours Garonne. Le Département travaille à améliorer et finaliser la continuité de l’itinéraire sur cette section. Pour ce qui est de la jonction avec l’Ariège, le tronçon entre Roquefort-sur-Garonne et Mane correspond à l’emprise d’une ancienne voie ferrée qui fait l’objet d’une négociation de longue date avec SNC F-Réseaux. Bien qu’une grande partie de cette emprise soit déjà propriété du Département, une dernière portion doit être cédée. Une fois les négociations achevées, la programmation des aménagements pourra être lancée. Déjà partenaire du Canal des 2 Mers à Vélo, le Département est convaincu de l’intérêt des synergies interdépartementales pour promouvoir et porter les projets de véloroute. Il considère donc l’initiative portée par l’ADT de l’Ariège comme une opportunité pour fédérer autour de la V81.

Ariège
La V81 traverse l’Ariège d’est en ouest sur plus de 100 km. L’itinéraire y est pour l’instant constitué de deux sections discontinues. À l’ouest, la voie verte Foix/Saint-Girons, d’environ 40 km, a été réalisée sur une ancienne voie ferrée dont l’emprise a été cédée au Département. À l’est, entre Lavelanet et Mirepoix, la voie verte fait la jonction avec le département de l’Aude, avec une  petite section de 4 km sur le territoire audois. Cet aménagement est quasiment achevé depuis 2015 dans sa partie ariègeoise. Reste une section de 2 km à finaliser ainsi qu’une passerelle dont les travaux sont prévus fin 2016/début 2017, pour traverser une route départementale. En ce qui concerne les sections manquantes pour relier la Haute-Garonne et Saint-Girons à l’ouest, et Foix et Mirepoix pour relier les deux voies vertes, le contexte foncier est moins favorable, même si une section entre Mirepoix et Pamiers pourrait être réalisée à moyenne échéance. Bien que les élus du Département souhaitent poursuivre les investissements en matière de voies vertes, il n’a pas été à ce jour défini d’itinéraires prioritaires à l’échelle du territoire. En parallèle et en complémentarité avec les aménagements réalisés en 2015, l’ADT de l’Ariège travaille à la mise en tourisme des sections existantes. Le projet “Véloroute et voie verte : un maillon de la chaine”, piloté par l’ADT de l’Ariège, doit déterminer s’il existe une clientèle pour un itinéraire V81 interdépartemental et, le cas échéant, identifier ses attentes et ses besoins. Les résultats de ce travail et des études en cours aiguilleront alors l’action du Département pour améliorer et compléter l’offre en place et pour définir les priorités d’aménagements à venir.

Aude
Dans l’Aude, la V81 fait partie du projet “Liaison cyclable de type véloroute empruntant des routes secondaires à faible trafic”. Depuis quelques années, 53 km en site partagé signalisés avec l’identifiant V81 sont en place, ce qui représente 95 % de l’itinéraire dans l’Aude. Restent les 4 km du tronçon entre Sonnac-sur-l’Hers et Chalabre sur la future voie verte Bram-Lavelanet-Mirepoix (entre Ariège et Aude) dont les travaux sont prévus pour 2017. Côté communication, le Département a le projet de réaliser une carte en lien avec le CDT pour valoriser les itinéraires cyclables audois. La V81 y figurera en tant qu’itinéraire du maillage départemental. Dans l’éventualité d’un comité d’itinéraire sur la V81, un engagement supplémentaire devra faire l’objet d’une décision en interne. Le Département est en effet déjà mobilisé sur les comités d’itinéraire de l’EuroVelo 8 et du Canal des 2 Mers à Vélo.

Pyrénées-Orientales
Les Pyrénées-Orientales sont concernées par environ 70 km d’itinéraire dont 13 km sont déjà réalisés en site propre. Dans son tout nouveau Schéma départemental des véloroutes adopté le 4 avril 2016, le Département a inscrit la V81 et s’engage à en prendre la maîtrise d’ouvrage. Cela va permettre d’engager la définition du tracé de la véloroute dans les Pyrénées-Orientales et la concertation avec les acteurs du territoire autour de l’itinéraire.

Gouvernance
Tout comme ses aménagements, la gouvernance de la V81 manque de continuité et de globalité. Il n’existe pas à ce jour de démarche fédérée autour de l’itinéraire. Pourtant, des initiatives émergent et l’intérêt pour le projet grandit. Une réunion technique en janvier 2015 à l’initiative des Pyrénées-Atlantiques avait d’ailleurs confirmé l’intérêt d’une démarche commune sur l’itinéraire. Le projet “Véloroute et voie verte : un maillon de la chaîne” porté par l’ADT de l’Ariège jusqu’en automne 2016 confirme également le potentiel d’une mobilisation autour de la V81 qui s’inscrit dans le cadre du contrat de Destination Pyrénées. Il n’empêche qu’un espace de dialogue commun entre les acteurs de la V81 reste à construire pour donner lisibilité et cohérence au projet. Premier enjeu : définir une ambition commune autour de la V81. D’autant que certains acteurs de la V81 sont déjà engagés dans des dynamiques de comités d’itinéraire cyclable (La Vélodyssée, Canal des 2 Mers à Vélo, la Méditerranée à Vélo, La Scandibérique). Autant d’expériences et d’expertises pour la structuration des itinéraires cyclables dirons-nous. Mais cela pose aussi la question de la capacité à s’investir financièrement et humainement au sein d’une dynamique supplémentaire. La présentation des résultats des études en cours au sein de l’ADT de l’Ariège à l’automne 2016 devrait permettre d’ouvrir le débat sur la gouvernance à mettre en place
pour cet itinéraire V81.

Agathe Daudibon

Vélo & Territoires, la revue