Le tourisme à vélo en ville est-il porteur ?
Aujourd’hui, le vélo est une composante inévitable de la vie urbaine. Il invite à repenser le développement urbain dans une démarche de ville durable et de qualité de vie. Bref : le vélo en ville c’est l’avenir ! Mais l’évolution vers plus de déplacements à vélo au quotidien favorise-t-elle aussi le développement du tourisme à vélo en ville ? Ce dernier a-t-il du potentiel ? Quels sont les enjeux de son développement ? Et comment connecter l’offre touristique des villes avec l’offre des grands itinéraires cyclables qui les traversent ? Les DRC, convaincus de l’intérêt du tourisme à vélo en ville, conduisent actuellement une étude sur ce sujet et livreront les résultats de ces travaux lors de leurs prochains rendez-vous en 2016. Pour identifier la demande existante et potentielle pour cette forme touristique, les DRC lancent une enquête à destination des cyclistes et des touristes.
Le tourisme à vélo en ville, c’est quoi ?
Tous les grands itinéraires inscrits au SN3V traversent des villes qu’elles soient des métropoles ou des villes moyennes. La ville, c’est un lieu où il y a des choses à voir, à visiter et à vivre. On y trouve des lieux d’hébergement, de restauration, de services et de visite dans un périmètre réduit. La ville est également l’entrée et la sortie privilégiée des trajets intermodaux. À cela s’ajoute sa notoriété, son image. Parée de ces atouts, la ville est donc une étape importante de l’itinérance à vélo. Le tourisme à vélo en ville peut également prendre deux autres formes : les séjours à vélo en ville (la découverte à vélo de la ville est la motivation principale) et le tourisme en ville à vélo (la pratique du vélo constitue une composante parmi d’autres). Ces pratiques peuvent toucher un large éventail de clientèles qui ne sont pas toujours des pratiquants du vélo.
Quel est son potentiel ?
À vélo, une ville se visite et se découvre différemment. Ce mode de déplacement permet de sortir des sentiers battus et d’être plus proche des habitants. Cette forme de visite est moins fatigante que la visite à pied et permet de découvrir un périmètre beaucoup plus étendu que le centre historique de la ville. Ainsi, la découverte à vélo d’une ville est propice au développement de visites thématiques : patrimoine bâti et culturel, savoir-faire local, architecture, urbanisme au fil des siècles, industrie… Cette forme de visite peut permettre aux villes de diffuser les flux touristiques sur leur territoire. Elle offre la possibilité d’attirer une clientèle de touristes urbains en quête d’un tourisme culturel et celle de touristes d’affaires qui se laisseraient séduire par l’offre vélotouristique. Fort de leur usage de vélos en libre-service, les jeunes urbains actifs, encore peu attirés par le tourisme à vélo, représentent une clientèle potentielle pour le tourisme à vélo en ville. Collectivités territoriales, fédérations, acteurs de l’ingénierie touristique, associations cyclistes, opérateurs privés… Les acteurs du tourisme à vélo confirment le potentiel de ce secteur.
Les défis à surmonter ?
En dépit de toutes ces vertus, les villes sont souvent le maillon faible des itinéraires cyclables. Le manque de signalisation, de confort et de sécurité est particulièrement montré du doigt. Au point où des cyclotouristes itinérants éviteront les villes et où certains topoguides déconseilleront de les traverser à vélo. Les enjeux de la pratique vélotouristique en ville ne sont pas tout à fait ceux de l’itinérance à vélo. Le tourisme à vélo est plus complexe en ville qu’en espace rural notamment en raison des conflits d’usage. Une infrastructure cyclable jalonnée et sécurisée sans interruption et la possibilité de transporter les vélos dans les transports en commun et l’accessibilité des gares à vélo, constituent des éléments clés. Ainsi, les grands itinéraires cyclables peuvent être l’axe structurant d’un réseau cyclable urbain.
Le vélo, le tourisme urbain de demain ?
La pratique du tourisme urbain se renouvelle d’une manière spectaculaire. L’engouement pour le tourisme en ville est porté par la multiplication des offres de transport, les grands événements, l’évolution des modes de consommation touristique, notamment à la faveur de l’essor des courts séjours. Et la place du vélo dans ce phénomène global ? L’offre de balades à vélo dans les villes est en croissance et les systèmes de vélos en libre-service ouvrent le vélo à un large public (même si cette offre reste à optimiser pour les touristes étrangers). Actuellement, peu de séjours à vélo en ville sont programmés en France par des tour-opérateurs français et étrangers. Pourtant la demande existe selon le tour-opérateur Le Vélo Voyageur, qui vient de mettre en marché deux city-breaks à vélo à Amsterdam et à Paris. Le tourisme à vélo en ville permet de (re)découvrir les destinations urbaines à un nouveau rythme et d’un autre regard.
Dorothée Franke