La Côte d’Or, Destination Vélo 2016
Le trophée Destination Vélo 2016 a été décerné à la Côte d’Or. Ce prix récompense la dynamique globale pour le développement du tourisme à vélo mise en place par le Département, ses nombreux aménagements vélo et la mobilisation des acteurs du territoire pour l’accueil de la Semaine fédérale de cyclotourisme en 2016, déclarée « année du vélo » par le Département.
« Ce trophée vient récompenser une action entreprise de longue date par le Département dont le premier plan vélo date de 2003 », témoigne Marie-Claire Bonnet-Vallet, Vice-présidente du Département et Présidente de Côte d’Or Tourisme.
Le prix du 1er nominé revient à la Vendée, déjà bien connue pour ses qualités cyclotouristiques. Le Département compte 1 160km d’itinéraire vélo départemental, dont 400km en site propre, auxquels s’ajoutent environ 1 000km gérés par les Communes et Intercommunalités.
Le prix du 2ème nominé distingue la Haute-Saône et son engagement pour le développement du tourisme à vélo qui se traduit par une belle progression des aménagements et une forte implication pour structurer son offre tant pour le vélo de route que pour le VTT.
Le trophée Destination Vélo valorise les territoires œuvrant en faveur du tourisme à vélo par à la mise en place d’aménagements cyclables et d’offres dédiées. Il est organisé par la FFCT en partenariat avec les DRC, le RN2D, l’AJT, la CIDUV et le Salon « Destinations Nature ». Les DRC se félicitent que les 3 gagnants du trophée Destination Vélo 2016 soient des adhérents de longue date du réseau.
A l’occasion de la remise des prix, le 18 mars au Salon Destinations Nature, les DRC et la FFCT ont conclu un partenariat institutionnel qui confirme les relations de travail déjà en place et qui préfigure une coopération plus importante entre l’ON3V et www.veloenfrance.fr.