Véloroute de la Seine : un itinéraire cyclable en gestation
Le mardi 8 mars, les acteurs de la Véloroute de la Seine / V33 se sont réunis à Paris, à l’invitation de la Délégation interministérielle pour la Vallée de la Seine. Cette première réunion a rassemblé 39 participants, issus de la quasi-totalité des territoires concernés, et a permis de poser les premiers jalons d’une démarche à construire. Les DRC ont animé cette réunion dans le cadre de leur mission d’accompagnement à la structuration de l’itinéraire pour la Délégation interministérielle.
Un tracé à définir
Alors que la thématique du fleuve est porteuse et fait consensus, quelques questions sur le tracé de la Véloroute de la Seine restent ouvertes. L’itinéraire inscrit au schéma national des véloroutes et voies vertes qui s’approche le plus de la Seine est la V33, de Paris au Havre. Actuellement, dans sa partie francilienne, la V33 se superpose totalement au tracé de l’Avenue Verte London Paris, or celui-ci ne suit pas toujours la Seine, et s’en écarte notamment sur une portion de 40km sur le plateau du Vexin dans le Val d’Oise, alors que la Seine chemine dans les Yvelines. Une modification de tracé serait-elle donc envisageable ? Autre question : le Département de l’Eure est en train de définir plus précisément l’itinéraire sur son territoire et doit notamment étudier sur quelle rive passer. Malgré ces questionnements, aujourd’hui, les 511km de la V33 sont réalisés à 55%.
Atouts et faiblesse de l’itinéraire
La Véloroute de la Seine est dotée d’atouts indéniables : une notoriété acquise, un patrimoine naturel et culturel extrêmement riche, la connexion de 3 grandes agglomérations (Paris, Rouen, Le Havre) et des bassins de population importants, … Néanmoins, l’itinéraire n’existe pas encore. Alors que la véloroute est réalisée à 55%, la continuité des aménagements est identifiée comme une faiblesse importante. Mais pas seulement : « Nous avons besoin d’une identité commune et d’outils partagés sur l’itinéraire », confirment les participants de la réunion. Besoin d’outils donc, mais aussi de structuration. L’attente est forte sur cet itinéraire et se traduit pour le moment par une prise en compte de la Véloroute de la Seine dans les documents de programmation que sont le CPIER Vallée de la Seine et le Contrat « Normandie Paris-Île-de-France : Destination Impressionnisme ». Reste à rassembler les parties prenantes et à engager une dynamique partenariale. Ce qui ne sera pas simple, sachant que l’ensemble des collectivités traversées est déjà concerné par 2 voire 3 grands itinéraires cyclables par ailleurs.
Prochaines étapes
« L’ambition à travers ce projet est de valoriser une forme de tourisme doux. Nous constatons une volonté commune d’aller en ce sens, ce qui donne bon espoir de réaliser ce projet », résume François Philizot, Préfet, Délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine. Lors de la réunion technique, les attentes et les volontés semblaient effectivement converger vers un projet commun de Véloroute de la Seine. Il reste néanmoins à préciser son tracé, à officialiser un positionnement partagé par les collectivités concernées, à choisir une identité commune et à détailler un programme d’actions. Ce travail de mise en route d’une dynamique de comité d’itinéraire est assuré par les Départements & Régions cyclables. Ils assurent une mission d’accompagnement à la structuration de la Véloroute de la Seine / V33 au titre du CPIER Vallée de la Seine pour 18 mois.