Véloroutes et voies vertes : 625km inaugurés en 2015
625km d’itinéraires cyclables ont été ouverts en 2015 d’après les données partagées par les collectivités avec l’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V). Les DRC vous détaillent ces chiffres, l’avancement du schéma national et les dessous de cette donnée géographique.
Ouvertures 2015 : les chiffres de plus près
Sur les 625km d’itinéraires ouverts en 2015, les DRC dénombrent 90km d’EuroVelo, et 380km d’itinéraires nationaux que viennent compléter 155 km d’itinéraires régionaux et locaux. Ce total est composé à 44% de site propre et à 56% de site partagé. Le linéaire qui a le plus augmenté en 2015 est celui de la véloroute nationale 87 qui connecte Montluçon à Lacave en traversant la Creuse et la Corrèze, avec 97km. Côté Régions (dont le kilométrage est également et mécaniquement fonction de la superficie), c’est la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes qui a connu le plus d’ouvertures en 2015 avec 171km.
58% du schéma national ouvert en 2015
Si l’actualisation annuelle des données VVV menée par les DRC a déterminé les ouvertures 2015, elle a également permis de mettre à jour des données antérieures. Ainsi, le pourcentage de réalisation du schéma national des véloroutes et voies vertes estimé à 55% en avril 2015 passe à 58% en décembre 2015. Sur les 21 600km du schéma national des véloroutes, 12 674km sont aujourd’hui ouverts.
Les dessous de ces données
L’Observatoire national des véloroutes et voies vertes (ON3V) est porté par les DRC depuis 2007, en partenariat avec le Ministère de l’Écologie via la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (Ciduv). Cet outil agrège les données SIG des collectivités sur le vélo pour proposer une vision actualisée et nationale du développement des itinéraires cyclables et de l’avancement des schémas européens, nationaux et régionaux vélo. Deux vagues d’actualisation annuelle sont conduites afin de maintenir les données à la pointe. Ces dernières sont adaptées au géostandard national et mises à disposition en opendata, transmises aux contributeurs (les collectivités) pour leur propre utilisation et adaptées pour alimenter les données des itinéraires et destinations présents sur les sites EuroVelo.com et FranceVéloTourisme.com et ses déclinaisons.