Le Jura reçoit le Trophée Destination vélo 2015
Le Département du Jura s’est vu remettre le Trophée destination vélo 2015 lors du Salon Destinations Nature, le vendredi 20 mars, aux côtés de l’Allier et de la Drôme, 1er et 2ème nominés. Ce trophée récompense les destinations départementales les plus actives pour le tourisme à vélo sous toutes ses formes depuis 2014. Les DRC sont partenaires de l’opération organisée sous l’égide de la FFCT.
Trois lauréats
En clin d’œil aux Rencontres DRC des 24 et 25 septembre 2015 qu’elle accueillera, la Drôme a reçu le titre de 2e nominé des mains de Françoise Van Hecke, Vice-présidente des DRC. Cette distinction salue l’action constante du Département de la Drôme depuis plus de 10 ans sur la ViaRhôna et la véloroute de la Vallée de l’Isère notamment. Sur la deuxième marche du podium, l’Allier a reçu le prix de 1er nominé grâce à son offre de boucles cyclotouristiques et une candidature solide. Et c’est enfin le Jura qui remporte le trophée pour avoir su conjuguer la réalisation de l’EuroVelo 6 et de voies vertes au développement d’une offre complète de boucles cyclotouristiques et VTT. La collaboration entre la collectivité et le comité départemental de la FFCT ainsi que par la mise en place d’un comité d’évaluation de la filière vélo a également su faire la différence auprès des jurés.
La démarche Trophée destination vélo
Pour cette deuxième édition du Trophée destination vélo, la FFCT a enregistré 10 candidatures. Ces dernières ont été départagées (avec difficulté) par un jury composé de 6 experts, dont des représentants de la FFCT, de la coordination interministérielle vélo et des DRC. Les critères tiennent compte de toutes les formes de tourisme à vélo : cyclotourisme sportif, VTT, tout comme la pratique de loisirs et d’itinérance. « Le but de ce trophée est de remercier et récompenser les Départements qui font des efforts pour le développement du tourisme à vélo », explique Jean-Michel Rochefort, directeur technique de la FFCT. Et Dominique Lamouller, président de la FFCT, d’ajouter « on espère inciter d’autres Départements à s’engager par la même occasion ! ».
Le vélo, filière soutenue par les Départements
Le vélo est un outil de valorisation des territoires et les collectivités l’ont bien compris. Luc-Olivier Pierre, directeur adjoint du CDT de l’Allier, témoigne : « dans l’Allier, on n’a ni la mer, ni la montagne, mais énormément de choses à faire découvrir via le vélo ». Dans le Jura, le vélo est une filière à part entière. « Nous sommes très fiers de recevoir ce trophée. Cela va dans le sens de notre stratégie globale d’activités de pleine nature », indique Norbert Maire, Président de l’ADT Jura. « Nous savons par contre qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire que ce soit sur le VTT ou sur nos voies vertes… ». Au-delà de ce trophée, la filière vélo est de plus en plus mise en avant par les collectivités. « Et les régions ne sont pas en reste pour la prise en compte et le développement du tourisme à vélo », a fait remarqué Françoise Van Hecke. Les Départements & Régions cyclables sont en effet engagés auprès de leurs collectivités adhérentes pour soutenir la mise en place de politiques vélo ambitieuses partout en France. Sur le tourisme… et bien plus encore.