La Véloroute du Lin inaugurée en Seine-Maritime
Ce nouvel itinéraire d’environ 80 km, réalisé essentiellement sur anciennes voies ferrées, vient compléter l’offre d’itinérance de la Seine-Maritime. Réalisé à 60%, il pourra notamment constituer une alternative à la véloroute du Littoral / EuroVelo 4 aménagée en site partagé et avec un dénivelé parfois important sur la côte. Doté d’un logo et baptisé « La Véloroute du Lin », il permet de découvrir les paysages seino-marins jonchés de champ de lin, spécificité de la région.
La parole à Jean-François Mayer, vice-président du Département en charge des sports
« La Véloroute du Lin est un projet qui s’inscrit dans la politique globale du Département de Seine-Maritime. Elle vient compléter l’axe nord-sud qu’est l’Avenue Verte London Paris, et l’axe est-ouest où jusqu’alors il n’y avait que la véloroute du littoral (EuroVelo 4, ndlr) qui a l’attractivité de la côte mais l’inconvénient d’être en site partagé et donc moins sécurisée. Entre Dieppe et Fécamp, également d’est en ouest, la véloroute du Lin est essentiellement réalisée en site propre et constitue un axe intéressant sur le plan touristique.
La Véloroute du Lin permet de lier les falaises, les valleuses, caractéristiques du pays de caux à un ensemble de clos-masures que l’itinéraire traverse. D’ailleurs, une candidature est en cours pour classer les clos-masures, ces bâtiments agricoles traditionnels, au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’attractivité de la Seine-Maritime, terre de vélo, sera également mise en avant cet été lors du passage du Tour de France au cours de sa 6ème étape. Christian Prudhomme, son directeur, était présent lors de l’inauguration pour rappeler que le Tour permet aussi de promouvoir le territoire, ses paysages côtiers, ses villages et sites touristiques du bord de mer. »
Le premier transfert de gestion d’ancienne voie ferrée
Les 18 kilomètres entre Offranville et Saint-Pierre-le-Viger, inaugurés le 2 février, ont été aménagés sur une ancienne voie ferrée. Sa particularité ? Pour la première fois, un aménagement vélo est réalisé via une convention de transfert de gestion entre RFF et le Département de Seine-Maritime. En d’autres termes, l’emprise reste propriété de RFF mais la gestion est assurée par le Département. Ce genre de convention ne peut être signée que dans le cas de lignes fermées. Pour ce qui est des caractéristiques de la voie verte : les rails avaient préalablement été enlevées et les aménagements hydrauliques réalisés par la SNCF. Un enrobé mince ainsi qu’une grave bitumée ont été mis en place sur le ballast maintenu. L’infrastructure se compose d’une bande de 3 mètres, une signalisation et sécurisation des carrefours, 12 aires de pique-nique et 4 parking arborés. Le Département a investi 3 millions d’€ pour ces travaux.
La Seine-Maritime, terre de vélo
Département particulièrement engagé pour le vélo, la Seine-Maritime ne compte pas moins de 3 itinéraires européens ou nationaux sur son territoire. L’Avenue Verte London Paris, dont le Département est chef de file du comité d’itinéraire, a été inauguré en 2012 et figure parmi les itinéraires les plus attractifs de France. La Véloroute du Littoral / EuroVelo 4, qui longe la côte de la Manche, est presqu’entièrement réalisé sur les 172 km qui concernent la Seine-Maritime. Enfin, la Véloroute de la Vallée de la Seine fait l’objet d’importants travaux et aménagements du Département sur les chemins de halage le long du fleuve. Partenaire de France Vélo Tourisme, le Département déploie le label Accueil Vélo© sur l’ensemble de ses itinéraires depuis janvier 2015. Jusqu’ici déployé uniquement le long de l’Avenue Verte London Paris.
Agathe Daudibon