Tourisme fluvestre, tourisme à vélo : quelles synergies ?
La Région Bourgogne, impliquée dans le tourisme fluvestre, a invité les acteurs intéressés par cette dynamique autour de la Saône le jeudi 18 septembre. Objectif : créer les conditions d’une coopération large autour du développement d’infrastructures fluviales et terrestres et de services touristiques adaptés. Comment le vélo, totalement complémentaire de ce genre de tourisme, s’intègre-t-il à cette dynamique et peut-il s’en inspirer ?
Le tourisme fluvestre, c’est quoi ?
Le tourisme fluvestre comprend des pratiques touristiques particulières, d’itinérance surtout, le long des voies d’eau, rivières, canaux, et fleuves. Aujourd’hui, la majorité de ces touristes se compose de particuliers louant un bateau habitable et autonome. Une partie de la clientèle emprunte cependant des bateaux gérés par des professionnels : bateaux promenades, péniches-hôtels, ou encore paquebots fluviaux. Véritables hôtels flottants, ces derniers font jusqu’à 135 mètres de long. La Bourgogne dispose d’un réseau très dense. Ses 1 000 km de canaux et rivières en font une des destinations fluvestres les plus attractives en France avec le Languedoc-Roussillon et l’Alsace. Son potentiel est vraiment prometteur : la Région Bourgogne estime à 350 000 nuitées et 47 M€/an les retombées liées à ce type de tourisme.
Développer le tourisme fluvestre : un enjeu interrégional
Fort de ce constat, les collectivités investissent pour développer ces pratiques sur leur territoire. Les professionnels du secteur mettent en avant leurs besoins en termes d’infrastructures, de services adaptés, etc. En effet, aujourd’hui, beaucoup de haltes sont saturées. Il s’agit également de valoriser ce qui se trouve « autour de l’eau » : activités nautiques, mais aussi, réseau des véloroutes et voies vertes. La Région Bourgogne est engagée depuis de nombreuses années dans une « stratégie régionale de valorisation touristiques des canaux et rivières navigables ». Cependant, alors que le Plan Rhône se renouvelle et s’appelle désormais Plan Rhône-Saône, Sylvie Martin, Vice-présidente au Tourisme de la Région Bourgogne, souhaite élargir cette stratégie à tous les territoires longeant le fleuve.