Le Canal des 2 Mers à vélo : un nouveau produit touristique
Le comité de pilotage de la V80, de l’Atlantique à la Méditerranée, s’est réuni le 25 avril à l’invitation de l’ADT du Tarn-et-Garonne. L’occasion pour la trentaine de participants, dont les nombreux élus présents, d’adopter le nom de Canal des 2 Mers à vélo. État des lieux du partenariat en cours, choix d’un nom touristique pour la V80 et plan d’actions 2014-2015 : l’ordre du jour de la réunion était important à l’instar du potentiel de cette véloroute. Les partenaires en ont conscience et leur mobilisation laisse présager de grandes avancées pour le Canal des 2 Mers à vélo au cours de l’année à venir.
Un partenariat qui rassemble
Sur le schéma national des véloroutes et voies vertes de 2010, la V80 part du Verdon-sur-Mer, en rive gauche de l’estuaire de la Garonne, et suit le Canal de la Garonne puis le Canal du midi jusqu’à Sète. La proposition faite par le comité de pilotage est de privilégier un départ de Royan, en rive droite de l’estuaire en Charente-Maritime, itinéraire privilégié dans le schéma régional aquitain. Ainsi, 7 Départements et 3 Régions sont concernés par la V80 de Royan à Sète. Aujourd’hui, tous les partenaires soutiennent la démarche, y compris la Charente-Maritime présente au Copil, à l’exception du Département de la Haute-Garonne et de la Région Languedoc-Roussillon. La V80 bénéficie également du soutien de l’État et plus précisément de la DGCIS dans le cadre du Contrat de Destination Tarn-et-Garonne. Grâce à cela, France Vélo Tourisme accompagne le chef de file, le ADT 82, dans la structuration du comité d’itinéraire.
Le Canal des 2 Mers à vélo
Le potentiel de la V80 reconnu, il restait tout de même à s’accorder sur un nom touristique pour l’itinéraire. Entre identité commune, référence géographique et capitalisation sur la notoriété, c’est l’appellation Canal des 2 Mers à vélo qui a été retenue par les élus présents à la réunion du comité de pilotage. Ce nom sera assorti du sous-titre « De l’Atlantique à la Méditerranée ».
Les actions 2014-2015
Une fois le budget consolidé (au plus vite selon le souhait du chef de file), des actions pourront se mettre en place selon un calendrier chargé : création d’un logo et dépôt de la marque, campagne photo et vidéo, charte de signalisation, création d’un site internet, déploiement d’Accueil Vélo. Les comités techniques thématiques se sont déjà réunis et ont commencé leurs travaux. Il y a toujours des difficultés d’aménagement, la partie est de l’itinéraire est notamment beaucoup moins avancée en termes d’infrastructure que la partie ouest. Mais la mobilisation des partenaires n’y en est pas moins forte.