Le marché de la location de vélo : un enjeu pour les collectivités
La DGCIS (la Direction Générale du Commerce, de l’Industrie et des Services) prévoit de publier en juin son étude sur le marché de la location de vélo en France. Lors d’une réunion de pré-restitution, les premières conclusions de l’étude ont été livrées. Pour les collectivités, au-delà des usages utilitaires, location de vélo et tourisme sont fortement liés. Les recommandations clés ? Rendre visible et qualifier le secteur, accompagner la structuration des petits loueurs, mieux identifier la demande et bien sûr, continuer à développer le tourisme à vélo pour créer de la demande et des retombées économiques.
Un secteur dynamique et peu structuré
Avec un marché du vélo important (le 3e en Europe), et une dynamique forte, la location de vélo intéresse : sur les 25 millions de cycles en France, 800 000 sont dédiés à la location. Chaque année, 160 000 vélos soit 10% des achats annuels de cycles seraient achetés pour le parc de location. Mais « le marché du cycle est surtout un marché d’importation », selon Muriel Grisot, de la DGCIS. La location représente une opportunité pour les fabricants français car elle est souvent marquée par une offre de cycles de bonne qualité. Le but de l’étude commandée par la DGCIS était donc de sensibiliser les fabricants et les différents acteurs publics ou privés (loueurs, réparateurs) autour de cette thématique, la première étude du genre au niveau européen. Très morcelé, le marché se compose majoritairement d’acteurs non-professionnels du cycle. Parmi eux, les acteurs du tourisme (gîtes, bases de loisirs, centre d’activités, hôtels, camping, offices de tourisme…) détiennent 59% du parc. Les collectivités, elles, en détiennent 10%. Le morcellement du secteur devrait inciter les industriels, premiers destinataires de l’enquête, à proposer des produits packagés avec la maintenance et autres services aux loueurs. Le besoin clé de ces acteurs de la location tient en un mot : l’entretien. Le groupe La Poste et la SNCF sont également en pleine réflexion sur le sujet.
La place clés des collectivités pour développer le marché
Les collectivités, très présentes sur les vélos en libre-service, sont également des acteurs clés pour les autres pratiques locatives. La location longue durée à l’attention des citadins des villes moyennes est un marché qui s’ouvre. En tant qu’employeur, les collectivités peuvent se doter de flottes de vélos de services, marché en croissance grâce à l’émergence des Vélos à Assistance Électrique (VAE) notamment. Mais les collectivités ont également une carte à jouer au niveau du tourisme : la plupart des acteurs du marché sont de très petites tailles et se sentent isolés. Les pouvoirs publics pourraient accompagner ce marché en favorisant la mise en réseau et la structuration des acteurs. Pour Cédric Baecher, du cabinet Nomadeïs (l’étude est réalisée par les cabinets Nomadéïs et Mobiped pour le compte de la DGCIS) « l’idée est de voir quels sont les bons niveaux pour donner une visibilité à tous ces acteurs, au niveau local comme national ». Il est également important de mieux identifier les besoins des usagers, notamment grâce aux études de fréquentations réalisées sur les itinéraires. Enfin, il semble important de mieux communiquer auprès des touristes, étrangers ou non, et bien sûr de continuer à aménager et à créer des itinéraires pour soutenir la filière. Aujourd’hui, la labellisation Accueil Vélo participe à cette dynamique, tout comme l’action de promotion réalisée par France Vélo Tourisme.