Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Réunion de lancement du projet EuroVelo 5 à Canterbury

Réunion de lancement du projet EuroVelo 5 à Canterbury

Le projet EuroVelo 5 – Via Romea Francigena a pour but de développer cette véloroute en tant que produit touristique transnational et innovant. Il bénéficie de financements dans le cadre du programme européen COSME pour une période de 18 mois et un budget de 250 000€. Le Conseil départemental du Bas-Rhin est le partenaire français du projet. L’ECF a rendu compte dans un article de la réunion de lancement de ce projet les 17 et 18 mai à Canterbury. En voici une traduction réalisée par l’équipe DRC.

Le projet EuroVelo 5 – Via Romea Francigena a été officiellement lancé en avril 2016. Ce projet vise à diversifier l’offre européenne de tourisme par le développement de l’EuroVelo 5 – Via Romea Francigena en tant que véloroute thématique innovante et transnationale pour le tourisme de bien-être et de sport, capitalisant sur la Via Romea Francigena et son importance pour notre patrimoine culturel européen.

L’agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME) a retenu la candidature du projet EuroVelo 5 – Via Romea Francigena en hiver dernier. Le projet a débuté le 1er avril 2016 et tâchera de développer et de promouvoir l’EuroVelo 5 – Via Romea Francigena en tant que véloroute compétitive, durable et à haute-qualité touristique à une échelle européenne.

Le projet est piloté par l’Université de Central Lancashire (GB). La Fédération européenne des cyclistes (ECF) y jouera un rôle significatif en coordonnant le domaine d’action 3 : communication et promotion. Les principales actions du projet consisteront dans l’analyse de l’itinéraire selon la méthode de certification européenne des véloroutes, le développement de plans d’action régionaux, nationaux et transnationaux pour la véloroute, de produits touristiques le long de l’itinéraire, et d’actions de promotion (développement d’un site internet transnational, d’une application mobile), …

Les 17 et 18 mai dernier a eu lieu la réunion de lancement du projet à Canterbury (GB). Les partenaires issus de 5 pays différents ont assisté à cette réunion fructueuse qui a dévoilé la méthodologie du projet, les outils de gestion, le rétro-planning, les activités, …

Liste des partenaires du projet :

  • University of Central Lancashire (BG) Chef de file
  • Saddle Skedaddle (BG)
  • Verde Natura (Italie)
  • Regione Puglia (Italie)
  • European Cyclists´ Federation (Belgique)
  • Brussels Mobility, Brussels Region (Belgique)
  • Luxembourg Cycling Initiative (Luxembourg)
  • Conseil Départemental du Bas-Rhin (France)
  • Federazione Italiana Amici della Bicicletta (Italie)
  • Associazione Europea delle Vie Francigene (Italie)
  • ItinerAria (Italie)

 

Plus d’informations sur le projet EuroVelo 5

 

Schéma & Itinéraires