Mission Barbe : le réseau se félicite des conclusions et invite le gouvernement à passer à l’action

« Nos propositions ont été entendues et beaucoup d’entre elles sont reprises dans le rapport de la mission « contre les violences, protéger tous les usagers de la route ». Le rapport est très clair, il est essentiel de rétablir les budgets du Plan vélo et marche afin de poursuivre le développement d’infrastructures continues et de qualité. C’est la clé pour apaiser l’espace public et réduire la peur de l’accident qui est le premier obstacle à la pratique du vélo. Maintenant que des recommandations communes ont été établies, il est temps d’agir ! Le Réseau vélo et marche, fort de ses 450 collectivités adhérentes, est à la disposition de Monsieur le Ministre Tabarot pour concrétiser cette dynamique. »
Françoise Rossignol et Chrystelle Beurrier, co-présidentes du Réseau vélo et marche.
4 points clés à retenir du rapport :
- L’importance fondamentale du soutien financier de l’État pour permettre la conduite des projets d’infrastructures cyclables et l’appel à rétablir les montants prévus dans le 2 ème Plan vélo dès les prochaines lois de finances.
- L’importance de généraliser le SRAV (Savoir rouler à vélo). Le Réseau vélo et marche est
particulièrement satisfait que cette recommandation du rapport ait été retenue car il s’agit d’une action sur laquelle les collectivités locales sont engagées depuis de nombreuses années. - Le passage au 30 km/h en ville. Le rapport préconise de faire au moins une zone 30 dans chaque agglomération. Pour le Réseau vélo et marche, la généralisation de l’abaissement de la vitesse est une condition essentielle pour apaiser les villes et éviter des accidents dramatiques. Cette mesure préconisée par le rapport doit être la première pierre vers la généralisation du 30 km/h.
- La réalisation de campagnes nationales de communication, facilement appropriables par les collectivités, afin de sensibiliser tous les usagers de la route à un meilleur partage et au respect de l’autre dans ses déplacements.
Et maintenant passons à l’action !
Le rapport de la mission « contre les violences, protéger tous les usagers de la route » est un point d’étape à partir duquel nous devons bâtir ensemble l’avenir des politiques cyclables pour un meilleur partage de la route. Le rapport prouve qu’une vision commune existe, que les convergences sont plus nombreuses que les divergences quand il s’agit de la sécurité de tous les usagers de la route. Le gouvernement doit saisir cette opportunité pour agir concrètement, et ne pas reléguer ce rapport aux oubliettes. Le Réseau vélo et marche est prêt à l’accompagner dans cette démarche.
Consulter le rapport de la mission « contre les violences, protéger tous les usagers de la route »