Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables deviennent Réseau vélo et marche. En savoir plus

Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités Mission Barbe, les propositions du Réseau vélo et marche

Mission Barbe, les propositions du Réseau vélo et marche

La remise du rapport d’Emmanuel Barbe issue de la mission gouvernementale « Contre les violences, protéger tous les usagers de la route » a été reportée la veille de la présentation, prévue le 15 avril. Le Réseau vélo et marche espère qu’une nouvelle date sera rapidement retenue, car les propositions sont très attendues. Le Réseau présente ses mesures prioritaires partagées à Emmanuel Barbe pour enrayer les violences routières et améliorer la cohabitation. La Journée Nationale du 29 avril sera l’occasion d’en débattre.

Du drame à la mise à l’agenda politique  

Le 21 octobre 2024, plusieurs organisations cyclistes ont été reçues par François Durovray, ministre délégué aux Transports, à la suite du décès tragique de Paul Varry, tué à vélo par un automobiliste. Le Réseau vélo et marche (ex-Club et Vélo & Territoires), représenté à cette occasion par Chrystelle Beurrier et Valérie Faucheux , a exprimé sa solidarité avec la communauté cycliste et réaffirmé une urgence : protéger les usagers les plus vulnérables.  

Rencontre avec François Durovray, ministre des Transport, suite au décès de Paul Varry

Dans le même temps, plus de 300 villes ont vu leurs rues occupées par des rassemblements pour dénoncer cette insécurité persistante ; une pétition au plus de 17 000 signatures appelait à agir contre les violences motorisées. Cette rencontre portait l’espoir d’un changement structurel dans la politique de sécurité routière. Elle s’est conclue par l’annonce d’une mission gouvernementale sur le thème : « Contre les violences, protéger tous les usagers de la route ».   Le 15 novembre, François Durovray et Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, confient la mission à Emmanuel Barbe, inspecteur général de l’Administration, ancien préfigurateur de l’Académie de police et ancien délégué interministériel à la Sécurité routière. 

Les 11 mesures proposées par le Réseau 

Lors de l’annonce, Réseau vélo et marche a salué l’initiative de la mission, tout en soulignant l’importance de soutenir le financement des aménagements en rétablissant l’ambition du plan vélo et marche. Si un travail de fond sur les comportements des usagers de la route, mêlant prévention, éducation et sanction est nécessaire, la mise en place d’aménagements cyclables sécurisés, continus et lisibles est le préalable indispensable pour assurer la sécurité des cyclistes. 

Le 23 décembre 2024, lors d’une rencontre avec Emmanuel Barbe, Francoise Rossignol a présenté les mesures identifiées avec les élus locaux pour enrayer les violences routières. Après cette rencontre et suite à la création du Réseau vélo et marche, les co-présidentes Chrystelle Beurrier et Françoise Rossignol, ont adressé un courrier à l’ancien délégué interministériel à la Sécurité routière, rappelant ces 5 mesures prioritaires :  

  1. Relancer le Fonds mobilités actives (FMA) : pour permettre aux collectivités d’investir dans des aménagements cyclables sûrs et adaptés, avec une logique de financement pluriannuel renforcée. 
  2. Généraliser le 30 km/h en agglomération : le 50 km/h deviendrait une exception, selon un schéma de hiérarchisation de la voirie défini localement.  
  3. Déployer des campagnes nationales de sensibilisation : multisupports, pédagogiques et continues, elles doivent expliquer le sens des règles pour encourager leur respect. 
  4. Généraliser le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) : dès l’école primaire, et prolonger cette formation au collège, pour créer une culture du vélo et de la sécurité dès le plus jeune âge. 
  5. Mettre en œuvre la « Vision Zéro » : en facilitant l’accès aux données d’accidentalité (notamment via les SDIS), et en instaurant une culture du suivi et de l’évaluation des politiques de sécurité routière. 

Le Réseau a également mis en avant 6 mesures importantes, qui doivent compléter ce socle prioritaire : 

  1. Rendre les SAS vélo obligatoires et accessibles. 
  2. Donner un statut juridique aux trottoirs, encore mal protégés juridiquement. 
  3. Faciliter l’installation de radars par les collectivités et leur reverser les recettes. 
  4. Lancer des actions de sensibilisation immersive « Vis ma vie », pour les conducteurs professionnels, auto-écoles, etc. 
  5. Former les forces de l’ordre aux évolutions du Code de la route. 
  6. Rendre obligatoire un bilan annuel de la sécurité routière dans les CLSPD. 

Ces 11 propositions simples et claires s’inscrivent dans une vision cohérente, celle de la sécurité des cyclistes et des piétons une priorité politique, inscrite dans la durée. 

 

Valentin Joubert

Politiques cyclables