Régions et Départements, des acteurs incontournables du vélo
Les Départements et Régions cyclables publient aujourd’hui leur enquête sur les politiques vélo des Régions et des Départements. Cette dernière montre que les collectivités agissent massivement pour le vélo en dépit de la crise : on estime à 1,5 milliard d’€ l’investissement vélo consenti par ces collectivités au cours des 10 dernières années. L’enquête met en lumière les points clés des politiques cyclables des territoires au début d’une année d’élections départementales, puis régionales, et de réforme des collectivités qui risque de considérablement redistribuer les cartes de l’action vélo.
Une enquête, pour quoi faire?
Les DRC avaient réalisé plusieurs enquêtes entre 1998 et 2006 pour recueillir les tendances générales des politiques cyclables de leurs adhérents. 8 ans plus tard, l’enquête 2014 dessine les nouveaux contours des politiques cyclables des Départements et Régions. Pour les DRC, il était important de disposer de repères afin que le vélo trouve sa place dans la nouvelle organisation des compétences territoriales qui s’annonce. L’enquête se base pour cela sur les réponses de 70 Départements et 15 Régions, soit 70% des Départements et Régions métropolitaines.
Alain Spada, président des DRC, tire des conclusions claires de l’enquête : « En ces temps de réforme territoriale et de diminution des budgets, donnons les moyens aux Régions et Départements de maintenir des politiques cyclables fortes car elles sont la condition d’une mobilité humaine pour tous, permettent de créer des emplois non délocalisables et procurent des bénéfices sanitaires et économiques indéniables ! » Les résultats confirment un élément important : le vélo est une politique publique à part entière. Une réalité pas si évidente il y a 10 ans encore. Le défi des prochaines années résidera dans la capacité des collectivités « nouvelle formule » à prolonger ces efforts et à s’approprier le vélo comme outil politique en tant que tel. Les DRC, attentifs à la diffusion de la culture vélo, accompagneront au mieux les collectivités compétentes dans ce processus.
Les principaux résultats :
- Les Régions et Départements, des acteurs incontournables du développement du vélo en France :
91% des Régions et Départements disposent d’une délibération en faveur du vélo qui leur permet d’agir sous différentes formes. Tout d’abord, sur l’aménagement d’infrastructures : en 7 ans, plus de 6 000 km d’aménagements cyclables ont été réalisés par les Départements répondants. Ensuite, sur le tourisme à vélo : 95% des collectivités ont une stratégie de développement touristique ciblée sur le vélo. Enfin, sur la diffusion d’une culture vélo et le soutien à la mobilité vélo : une majorité des Départements et Régions inscrivent le vélo dans leur stratégie de développement durable et agissent auprès des publics scolaires. - Les collectivités déploient des moyens humains et financiers importants pour le vélo :
75% des collectivités disposent d’une cellule technique « vélo » et se sont donc dotées de moyens humains nécessaires à la bonne réalisation des actions mentionnées ci-dessus. Par ailleurs, les Départements et Régions investissent chacun en moyenne 1,5 million d’euros par an pour le vélo (avec de fortes disparités entre eux). À noter l’importance du cofinancement, déployé par les Régions et les Départements ou alloué à ces derniers par l’Europe notamment. Les budgets vélo sont globalement restés stables depuis 2003 mais tendent à diminuer. - La coopération, au cœur d’une politique cyclable réussie :
Le développement du vélo ne s’arrête pas aux frontières administratives des Régions ou des Départements. Il fait appel à la coopération et à la mutualisation au sein d’un territoire par l’implication de différents échelons et compétences sur des projets communs. Mais cette coopération se joue également à échelle trans-régionale et nationale pour le développement de grands itinéraires européens – EuroVelo – ou nationaux. Cette coopération se traduit enfin dans la collégialité, la mutualisation et l’échange qui s’illustre par le fait que 65% des Départements et 25% des Régions adhèrent aux DRC dans un souci de mutualisation et de coopération.