Une présentation synthétique du Réseau vélo et marche, de ses missions, ambitions, outils et actions.
L'association Réseau vélo et marche
Mis à jour le 28 mars 2025
Créé en 2025, le Réseau vélo et marche est né de la fusion de deux acteurs historiques des mobilités actives : le Club des villes et territoires cyclables et marchables et Vélo & Territoire. Ce réseau rassemble aujourd’hui plus de 450 collectivités, de la commune à la région, ainsi que des partenaires privés et des experts qui en œuvrent pour une vision commune : faire du vélo et de la marche des priorités pour tous, partout en France.
Notre mission
Notre mission est de soutenir la transition vers des modes de déplacement durables et inclusifs, en intégrant pleinement le vélo et la marche dans les politiques publiques. Nous œuvrons pour une mobilité active accessible à tous, en favorisant l’émergence de solutions qui améliorent la qualité de vie, réduisent les émissions de gaz à effet de serre et contribuent à des territoires plus apaisés.
Les bénéfices du vélo et de la marche sont multiples et largement reconnus. En plus de faciliter les déplacements quotidiens, ces modes de transport jouent un rôle clé dans la réduction de la pollution, la dynamisation de l’économie locale et l’amélioration de la santé publique. Selon une étude, 78% des Français considèrent le vélo comme un moyen efficace pour maintenir une bonne santé, tandis que 73% le voient comme un mode de transport à la fois économique et pratique. La marche, quant à elle, est le mode de déplacement le plus universel, avec des effets significatifs sur la santé : 15 minutes de marche quotidienne permettent de réduire la mortalité de 15%.
Le Réseau vélo et marche se veut un catalyseur de cette transformation. Nous travaillons à la mise en place de politiques publiques ambitieuses, à la création d’infrastructures adaptées et à l’encouragement d’initiatives locales. Grâce à l’engagement de ses membres, le réseau contribue à faire du vélo et de la marche des leviers essentiels pour un avenir plus sain, plus respectueux de l’environnement et plus solidaire.
Le fonctionnement
Association de loi 1901, le Réseau vélo et marche s’appuie sur une instance politique et stratégique – le Conseil d’administration et une instance fonctionnelle – l’équipe. Ces piliers préparent les travaux de l’assemblée générale qui rassemble chaque année l’ensemble des adhérents en marge d’un événement porté par l’association.
Les adhérents

Les adhérents du Réseau vélo et marche
4 raisons d’adhérer au réseau ?
- Appartenir au réseau unique des collectivités engagées pour le vélo et la marche
- Accéder à une expertise sur le vélo et la marche utile pour vos projets
- Agir sur le développement du vélo et de la marche en France
- Participer à faire entendre la voix des collectivités sur le vélo et la marche

Mise en avant
Plaquette de présentation Réseau vélo et marche
Documents de références

Statuts de l’association Réseau vélo et marche
Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables fusionnent pour créer une nouvelle association, le Réseau vélo et marche, qui devient le réseau unique dont la vocation est de représenter, fédérer et amplifier la voix des collectivités territoriales engagées pour le développement du vélo et de la marche. Le Réseau vélo et marche est une association créée dans le cadre de la loi du 1er juillet 1901.

Mise en avant
Rapport d’activité 2023 – 2024 de Vélo & Territoires
Ce dernier rapport d’activité estampillé Vélo & Territoires, présenté à l’occasion de l’Assemblée générale de l’association à Vannes le 6 novembre 2024, est autant l’occasion de vous proposer un bilan de l’année passée que de passer en revue ces huit dernières. Il intervient après une année d’accomplissements importants.

Rapport d’activités 2024 du Club des villes et territoires cyclables et marchables
Le Club des villes et territoires cyclables et marchables a présenté son rapport d’activités 2024 à l’occasion de son Assemblée générale le 2 octobre 2024 à Strasbourg.