V51 – Tour de Bourgogne à Vélo
Mis à jour le 29 février 2024
La V51 est un itinéraire qui fait le tour de la Bourgogne en longeant les canaux sur chemins de halage, les voies vertes sur anciennes voies ferrées ou les chemins à travers les vignobles. Autour des itinéraires initiaux Tour de Bourgogne à vélo (V51) et Petit Tour de Bourgogne à vélo (V51a) s’est structurée la destination Bourgogne à vélo étoffée d’autres itinéraires régionaux. Aujourd’hui, le Tour de Bourgogne à vélo, ce n’est plus simplement la V51, mais l’ensemble de l’offre vélo régionale.
Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur le Tour de Bourgogne à vélo.
Pour des informations touristiques sur le Tour de Bourgogne à vélo, consultez le site Internet suivant.
La V51 emprunte six itinéraires majeurs : le canal de Bourgogne, la Voie des Vignes, le canal du Centre, le canal du Nivernais et la boucle de la Bourgogne du Sud à vélo. La V51 se superpose à l’EuroVelo 6 sur un long tronçon le long de la Loire, du canal du Centre et de la Saône. Ouverte en 2003, la V51 est presque entièrement réalisée à ce jour (99 %).
En 1997, l’inauguration de la première voie verte de France Givry-Cluny et le passage de l’EuroVelo 6 sur le canal du Centre en Bourgogne ont posé les premiers jalons de la V51 et de la boucle régionale. Le Tour de Bourgogne à vélo est porté par des financements du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, des quatre conseils départementaux concernés et de l’Europe. Chaque département a aujourd’hui la maîtrise d’ouvrage, la charge des études et des travaux.
- 693 km
- 5 collectivités traversées (région et départements)
- L’itinéraire est réalisé à 99 %
- 66 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
Chiffres de janvier 2024