Le Tour de France et les territoires : l’entente parfaite
Avec un calendrier exceptionnellement adapté à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les parcours du Tour de France hommes et femmes 2024 ont été dévoilés devant près de 4 000 spectateurs au palais des congrès de Paris. Au-delà des courses, le Tour de France constitue une gigantesque célébration du vélo dont les territoires (et pas uniquement français !) sont des acteurs incontournables. Leurs représentants sont venus en nombre côtoyer le gratin du cyclisme mondial ce 25 octobre, fiers d’arborer un médaillon jaune au nom de leur terroir à ce rendez-vous sportif, populaire et planétaire. L’occasion de constater la force du lien entretenu entre le Tour de France et les territoires.
Des parcours adaptés à la tenue des Jeux olympiques et paralympiques 2024
Les équipes hommes parcourront 21 étapes sur 3 992 km pour le 111e Tour de France du 29 juin au 21 juillet prochains. L’édition sera composée d’une série de premières, à commencer par le Grand Départ qui sera pour la première fois donné à Florence en Italie, 76 ans après le premier passage du Tour de France en zone transalpine. « Jamais le tour n’a monté aussi tôt aussi haut », annonce Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, avec « un festival de sommets » tout au long de la course. Pour la première fois, cette dernière finira loin de Paris, Jeux olympiques et paralympiques 2024 obligent. Ça sera non loin de la Promenade des Anglais que le vainqueur se verra remettre un trophée au format inédit.
L’élite mondiale du cyclisme féminin, quant à elle, prendra son 3e Grand Départ de Rotterdam, au royaume de la petite reine, poussée par la ferveur du public néerlandais. Sprinteuses, coureuses de grandes classiques et grimpeuses se mesureront à partir du 12 août pour huit étapes et un total de 946 km jusqu’à l’arrivée finale dans la station de l’Alpe d’Huez le 18 août. Pour Marion Jousse la directrice du Tour de France femmes avec Zwift « 2023 a été l’année de la confirmation » et « le cyclisme féminin débute dans l’histoire du sport. »
L’importance des territoires
Christian Prudhomme a profité de l’Assemblée générale de Vélo & Territoires début octobre dans la Somme pour rappeler que « sans les collectivités, il n’y aurait pas de Tour de France ». « Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des routes empruntées par le Tour de France sont des départementales », soulignait d’ailleurs le directeur dans une pause-vélo que Vélo & Territoires lui consacrait en 2022. « Les gens nous disent merci de voir apparaître le nom de leur commune et nous estimons que c’est un devoir d’aller dans ces lieux d’ordinaire peu médiatisés. » Soutien au Savoir Rouler à Vélo et diffusion du label Ville à vélo du Tour de France, mécénat via la Fédération française de cyclisme pour inspirer tout à chacun … « Le Tour de France est également une locomotive pour la pratique du vélo au quotidien dans les territoires ». L’épreuve sportive aux 150 millions de téléspectateurs européens, vitrine du vélo en France au niveau planétaire, le Tour de France est un fleuron français, bien au-delà du sport. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Amaury Sport Organisation participe aux travaux d’élaboration de la stratégie nationale du tourisme à vélo et si Vélo & Territoires s’applique à valoriser les politiques vélo des territoires à l’occasion du Tour de France.
Camille Thomé
Pour aller plus loin :
- Découvrez le parcours 2024 du Tour de France femmes avec Zwift en vidéo et en texte
- Découvrez le parcours du Tour de France 2024 en vidéo
- Téléchargez les dossiers de presse pour le Tour de France femmes avec Zwift et le Tour de France masculin