Vélo & Territoires

Inscription à la newsletter

Accueil Actualités La fréquentation cyclable 2022 renoue avec les taux de croissance d’avant Covid

La fréquentation cyclable 2022 renoue avec les taux de croissance d’avant Covid

Après une année de pandémie et une année 2021 qui a battu des records, la fréquentation cyclable poursuit sa progression en 2022 : +13 % de passages de vélos ont été enregistrés par rapport à 2021. Même si le taux de croissance varie selon les milieux et les pratiques, l’analyse des données de fréquentation cyclable 2022 publiée par Vélo & Territoires confirme la progression quasi-continue des volumes de fréquentation observée depuis quelques années. Explications.

La Plateforme nationale des fréquentations, un outil stratégique pour suivre les politiques cyclables

Avec 157 contributeurs et plus de 1 500 compteurs partagés, la Plateforme nationale des fréquentations (PNF) tend de plus en plus vers une couverture globale du territoire. Avec dix-huit nouveaux contributeurs intégrés en 2022, la PNF s’appuie sur un parc de compteurs observés en progression de 17 % par rapport à 2021.

Comme chaque année, Vélo & Territoires assure un contrôle de la qualité des données partagées et ne conserve qu’une partie des compteurs dans les analyses réalisées. Pour 2022, 1 065 compteurs ont été utilisés pour le bilan annuel, soit 25 % de plus qu’en 2021. Cette progression illustre une amélioration de la qualité de la donnée et le travail de reconstruction des anomalies de 7 jours et moins (non corrigées par les propriétaires) réalisé par Vélo & Territoires. Objectif ? Obtenir un panel plus important de compteurs à analyser et ainsi fiabiliser les résultats.

Mais comme rien ne vaut la donnée réellement observée, il est conseillé à tous les propriétaires de compteur de se saisir des outils existants pour surveiller les données : alertes de suivi sur les logiciels des fournisseurs de solution de comptage, guide de détection des anomalies, etc. Les fournisseurs et l’équipe de Vélo & Territoires se tiennent également à la disposition des territoires propriétaires de compteurs.

+13 % de passages de vélos par rapport à 2021 et +41 % par rapport à 2018

Malgré un été marqué par de fortes chaleurs et d’incendies, l’année 2022 a enregistré +13 % de passages de vélos par rapport à 2021. Un bon résultat tiré vers le haut principalement par la pratique utilitaire, toujours en plein essor. Les pratiques touristiques et de loisirs sont également en progression, même si leur croissance est plus modérée. Côté volume, là aussi, les chiffres sont à nuancer en fonction des milieux et des pratiques observés. Si en moyenne, au niveau national, les compteurs enregistrent 575 passages par jour, ce chiffre varie de 148 passages pour des compteurs à pratique majoritairement de loisirs à 1 291 passages pour les compteurs utilitaires. À noter que derrière ces moyennes se cachent souvent des réalités différentes d’un territoire à un autre, comme en témoigne la carte ci-dessous.

Le moindre grain de sable (météo, effet de calendrier) peut ralentir la dynamique. Ainsi, la carte de France ci-dessus laisse apparaître une fracture nord/sud attribuable notamment aux fortes chaleurs de l’été 2022 et aux incendies qui ont marqué le sud du territoire.

S’emparer collectivement des données pour avancer

Adhérents de Vélo & Territoires, contributeurs de la PNF n’oubliez pas que cette plateforme est aussi la vôtre et que grâce à votre accès, vous pouvez produire vos propres analyses. Pour vous aider à prendre en main cet outil, le replay du webinaire, co-animé avec Eco-Compteur, « Plateforme nationale des fréquentations : comment l’utiliser localement ? » est toujours disponible dans la vidéothèque du site Internet de Vélo & Territoires.

Afin de faciliter la prise en main des données issues de la Plateforme nationale des fréquentations, Vélo & Territoires travaille à de nouveaux outils en datavisualisation. Au programme cette année : des atlas vélo régionaux enrichis, des tableaux de bord itinéraires et bien d’autres visualisations à venir… L’objectif est de tendre progressivement vers du croisement de données pour apporter un éclairage nouveau, vous accompagner à mieux objectiver vos politiques cyclables, vous aider à vous comparer, vous soutenir pour porter votre action plus loin.

Open data, vous avez dit open data ?

Les données partagées avec la PNF ne sont pas mises en open data par Vélo & Territoires. Néanmoins, l’équipe a défini avec transport.data.gouv un standard national de comptage des mobilités. Ce standard, co-construit avec les fournisseurs de solution de comptage et les collectivités, entend harmoniser le format des données mises à disposition en open data.

Après une phase de construction et de diffusion du standard, différents fournisseurs proposent aujourd’hui à leurs clients de produire la donnée directement dans ce nouveau format. Rendez-vous le 19 septembre pour le prochain webinaire organisé par transport.data.gouv, pour découvrir ou re‑découvrir ce standard et ses évolutions. Eco‑Compteur, MetroCount et Tagmaster seront également présents pour présenter la prise en charge de ce format dans leurs solutions logicielles.

Stéphanie Mangin


Le rapport 2022 des analyses de fréquentation cyclable est réalisé avec le soutien financier de l’Ademe et du ministère chargé des Transports, ainsi que le soutien technique d’Eco-Compteur.

Observatoires