V33 - La Seine à Vélo
Mis à jour le 9 avril 2024
Plus de liens sur la V33 – La Seine à Vélo
Entre patrimoine culturel et industriel, la V33 relie Troyes au Havre et à Deauville en suivant le cours sinueux de la Seine. Fleuve de renommée mondiale, connectée à des bassins de vie majeurs, des sites touristiques emblématiques et des itinéraires cyclables d’intérêt européen et national, la véloroute présente tous les atouts pour devenir un itinéraire cyclable longue distance à succès.
Vous trouverez ci-dessous les informations institutionnelles sur cette véloroute.
Pour des informations touristiques sur la véloroute entre Paris et Le Havre/Deauville, consultez le site Internet suivant.
La véloroute V33 représente 920 km et est réalisé à 75 % à ce jour grâce à des sections provisoires. Depuis l’actualisation du Schéma national des véloroutes en 2020, la ville de Troyes marque le départ de l’itinéraire, puis l’itinéraire longe la Seine jusqu’à ses deux points d’arrivée : Le Havre en Seine-Maritime et Honfleur dans le Calvados.
En 2016, Vélo & Territoires a accompagné les territoires situés à l’aval de Paris afin d’organiser la structuration de l’itinéraire entre Paris et Le Havre. Co-financé dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine 2015-2020, cet accompagnement a permis d’établir un diagnostic de l’itinéraire, de lancer une dynamique partenariale autour du projet et de soutenir sa mise en tourisme. A l’issue de la première réunion politique de La Seine à Vélo accueillie par le département de l’Eure en juillet 2016, les élus présents ont validé le nom « La Seine à Vélo » pour la partie de l’itinéraire entre Paris et Le Havre/Deauville et la marque est déposée à l’INPI depuis janvier 2019. Depuis cette date, le département de l’Eure est chef de file du comité d’itinéraire La Seine à Vélo, composé de 16 collectivités engagées et soutenu par l’Etat.
En octobre 2017, les élus ont choisi le logo de La Seine à Vélo et entériné le premier plan d’actions 2018-2022. Fin 2022, les partenaires ont voté l’acte 2 du développement de La Seine à vélo. La convention 2023-2027 s’articule autour de quatre grandes priorités : poursuivre l’aménagement et l’entretien de l’infrastructure pour un itinéraire sécurisé ; concevoir un produit touristique La Seine à Vélo attractif impliquant la structuration d’une offre de services et d’équipements pour un accueil de qualité ; amplifier la notoriété de La Seine à Vélo pour en faire un itinéraire national incontournable ; chiffrer la fréquentation touristique et évaluer les retombées économiques.
La partie amont de la V33, située entre Paris et Troyes, n’est, à ce jour, ni aménagée dans sa globalité, ni structurée en comité d’itinéraire. Plusieurs associations et fédérations de cyclistes se sont mobilisées autour du collectif « Vallée de La Seine à Vélo » et œuvrent, en lien avec Vélo & Territoires, à structurer l’itinéraire sur cette partie.
Les chiffres présentés ci-dessous comprennent l’intégralité de l’itinéraire de V33, sans distinction entre sa partie amont et sa partie aval.
- 920 km
- L’itinéraire est réalisé à 75 %
- 31 % de site propre (réservé aux véhicules non motorisés)
Chiffres de janvier 2024