Nouvelle carte EuroVelo, découvrez l’Europe autrement
Plus de 93 000 km d’itinéraires cyclables à travers l’Europe sont présentés sur la nouvelle carte EuroVelo, dévoilée lors de l’ITB Berlin début mars. Ce qui change par rapport à l’édition de 2020 ? L’extension de l’EuroVelo 3 en Galice et une seconde partie de l’EuroVelo 14 récemment ajoutée au réseau EuroVelo. En qualité de centre national de coordination pour EuroVelo pour la France, Vélo & Territoires décrypte les évolutions, les contributeurs et la complémentarité avec le Schéma national des véloroutes de cette nouvelle carte EuroVelo.
L’édition 2023
Avec 2 500 km d’itinéraires nouvellement aménagés, le dernier rapport sur l’état d’avancement de l’aménagement des itinéraires EuroVelo montre que 64 % du réseau continental peut être parcouru à vélo en 2022. La carte EuroVelo est le principal outil imprimé de promotion de ce réseau européen, qui ne cesse de préciser son maillage avec deux extensions récentes : l’EuroVelo 3 – Véloroute des Pèlerins et l’EuroVelo 14 – Lacs et Rivières d’Europe Centrale. De Saint-Jacques-de-Compostelle au Cap Fisterra en Espagne, l’extension de l’EuroVelo 3 offre un itinéraire cyclable de 90 km qui suit l’ancien chemin de pèlerinage. D’une longueur totale de 5 600 km, la Véloroute des Pèlerins relie les fjords norvégiens à la côte atlantique espagnole. De son côté, l’extension de l’EuroVelo 14 fait suite au lancement de l’itinéraire en 2020. Environ 400 km ont été ajoutés à la Véloroute Lacs et Rivières d’Europe Centrale qui s’étend désormais sur 1 100 km en Autriche et Hongrie et relie plusieurs voies d’eau importantes, rivières, lacs et stations thermales. La nouvelle carte et les extensions d’itinéraires ont été présentées début mars à l’ITB Berlin, le premier salon mondial du tourisme.
Au recto, la carte EuroVelo offre une vue d’ensemble des dix-sept itinéraires cyclables européens à l’échelle 1:5 000 000. Leurs tracés et leur avancement sont représentés de manière détaillée grâce aux données GPS fournies par les centres nationaux de coordination pour EuroVelo, à l’instar de Vélo & Territoires pour la France. Au verso, chaque EuroVelo fait l’objet d’une brève description avec son thème et ses principaux points d’intérêt à découvrir le long de l’itinéraire. Les contacts des vingt-trois centres nationaux de coordination pour EuroVelo et des ressources utiles pour trouver des informations plus détaillées, telles que des informations touristiques et les tracés GPX de l’ensemble du réseau, sont également indiqués.
Comment est diffusée la carte EuroVelo ?
Tirée à 40 000 exemplaires, la nouvelle carte EuroVelo est largement diffusée par la Fédération européenne des cyclistes (ECF) au niveau des décisionnaires européens ou au grand public lors de salons internationaux. Les vingt-trois centres nationaux de coordination pour EuroVelo, quant à eux, s’engagent à la diffuser au sein de leur pays. Pour la France, Vélo & Territoires assure le rôle d’information et de suivi du développement des EuroVelo françaises, et par conséquent la distribution de la carte auprès de ses adhérents et partenaires. La diffusion grand public est également possible sur envoi d’une enveloppe au format A4 préaffranchie avec deux timbres au tarif en vigueur.
Le Schéma EuroVelo en France
Traversée par dix itinéraires EuroVelo, la France est un carrefour européen majeur du vélo et du tourisme à vélo. Au 1er janvier 2023, le linéaire EuroVelo dans l’hexagone représentait 8 408 km réalisés à 94,7 %, soit environ 10 % du réseau EuroVelo. En sa qualité de centre national de coordination pour EuroVelo depuis 2011, Vélo & Territoires suit, actualise et fournit les données des EuroVelo françaises grâce à l’Observatoire national des véloroutes. Cet outil stratégique de planification territoriale est une base de données géographiques administrée par Vélo & Territoires depuis quinze ans à laquelle les collectivités françaises contribuent de manière volontaire, notamment à l’occasion de l’enquête annuelle menée en fin d’année. Le Schéma EuroVelo fait partie intégrante du Schéma national des véloroutes qui compte 26 115 km d’itinéraires au total, dont 79,5 % sont réalisés au 1er janvier 2023. Ces deux schémas structurants sont des outils d’aménagement territorial et orientent l’action publique des collectivités pour développer le maillage cyclable à l’échelle européenne ou nationale de façon cohérente. L’actualisation de ces deux schémas se renouvelle tous les trois ans, selon des règles précises, et est accompagnée d’une nouvelle carte EuroVelo et du Schéma national des véloroutes. 2023 marque le début d’un nouveau cycle d’actualisation triennal.
Le saviez-vous ?
EuroVelo® est une marque déposée par l’ECF. Le terme « EuroVelo » est invariable et son orthographe doit être strictement respectée, même en français dans le texte. La carte schématique du réseau EuroVelo doit être utilisée en mentionnant son titre « EuroVelo, the European cycle route network » (ou en français : « EuroVelo, le réseau des véloroutes européennes »), faire référence à eurovelo.com et à la date de publication (ici, 2023).
Noémie Rousset
En savoir plus :
- Vous souhaitez recevoir un exemplaire de la carte EuroVelo 2023 ? Envoyez à Vélo & Territoires une enveloppe au format A4 préaffranchie avec deux timbres au tarif en vigueur.
- Article d’EuroVelo (en anglais) « New in: 2023 EuroVelo Overview Map! »