VNF lance un appel à projet pour développer un produit touristique multi-étapes le long de l’EuroVelo 6
Pour assurer aux cyclistes un niveau de services à la hauteur de ses voisins européens, la France a encore des efforts à faire. Si la fréquentation des itinéraires cyclables augmente, le développement de l’offre de services ne suit pas toujours. Quelle méthode mettre en œuvre pour inciter les acteurs privés à se saisir de l’opportunité de cette clientèle potentielle ? Sur l’EuroVelo 6, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à projet ouvert aux opérateurs économiques, afin d’impulser l’implantation de nouveaux services touristiques sur le tronçon Dole-Mulhouse, qui longe le canal du Rhône au Rhin et la rivière du Doubs.
Le tourisme fluvestre, levier pour développer les services
Itinéraires cyclables et cours d’eau s’entendent bien. Depuis plusieurs années, Vélo & Territoires et VNF travaillent en partenariat pour développer un tourisme fluvestre, incluant toutes les activités touristiques et de loisirs le long des fleuves et canaux, y compris le vélo. Vélo & Territoires participera d’ailleurs à Sloww !!, les rencontres du tourisme fluvial et fluvestre, organisées par VNF du 8 au 9 novembre 2022, à Arles.
Cette vision du tourisme permet à la fois de mieux saisir la réalité des pratiques touristiques pouvant passer d’une activité à l’autre : bateau, équitation, vélo, etc., mais aussi d’allier ses forces et de travailler collectivement sur des enjeux de développement territorial. Quand, en outre, on sait que le tourisme à vélo en France permet de générer 4,2 milliards d’euros de retombées économiques par an (source : Ademe 2020), on mesure le réel enjeu économique, pour les territoires traversés par un itinéraire cyclable, de mettre à la disposition des usagers des services de qualité. Et pour les itinéraires situés le long des cours d’eau, il y a souvent du potentiel inexploité.
Un appel à projet peut suffire à faire la convergence : propriétaire d’un important patrimoine foncier et bâti situé à proximité de nombreux itinéraires cyclables, VNF souhaite, dynamiser l’implantation d’une offre touristique adaptée aux usagers en mettant à disposition des opérateurs privés, des terrains et bâti du domaine public fluvial, via une convention d’occupation. Les touristes à vélo, quant à eux, doivent idéalement disposer d’un ensemble de service (hébergement, restauration, équipements, etc.) tous les 20 à 30 km, distance préconisée entre deux aires de services (source :Vélo & Territoires – fiche-action « Equipements, aires de services et haltes repos »).
Offre d’hébergement multi-étapes
Sur l’EV6, VNF lance donc un format inédit d’appel d’offre multi-étapes. Les porteurs de projets doivent proposer une offre d’hébergement prenant en compte a minima cinq des dix étapes identifiées par VNF avec les collectivités concernées, sur le tronçon de 200 km, entre Saint-Symphorien sur Saône (21) et Illfurth (68). « Le développement d’une offre sur plusieurs emplacements assure aussi une plus grande solidité du projet économique et un meilleur retour sur investissement pour l’opérateur économique », explique Yannis Vial, chef de produit tourisme fluvestre à la Direction du développement de VNF.
L’objectif est de respecter la logique de l’itinéraire cyclable et de favoriser une porte d’entrée unique pour l’usager. Cette nouvelle démarche avait été testée en 2020 auprès des prestataires lors d’un appel à idées, pour recueillir leurs attentes et les prendre en compte dans le cahier des charges. « A l’avenir, les appels d’offres multi-étapes pourraient être répliqués sur d’autres itinéraires cyclables situés le long des cours d’eau, où il y a encore des trous dans la raquette en matière de services », conclue Yannis Vial.
Pour la plupart des étapes, VNF propose un choix entre plusieurs typologies d’emplacements (bâtis, plans d’eau, terrains) pouvant accueillir des types d’hébergements variés :
- des biens bâtis, comprenant souvent des maisons éclusières à réhabiliter ;
- des terrains en bord de voie d’eau pour installer des habitations légères de loisirs (HLL), comme des chalets, des cabanes dans les arbres, ou bien des résidences mobiles de loisirs (RML) comme les tiny house ;
- des emplacements sur l’eau pour installer des hébergements flottants.
Par ailleurs, l’offre d’hébergement devra prendre en compte la charte Accueil Vélo et intégrer des services complémentaires à destination des randonneurs et des cyclistes tels que de la restauration, la réparation/location de vélos, les transports de bagages, etc.
Le dépôt de candidature pour la pré-sélection des candidats est ouvert jusqu’au 21 octobre 2022. Les présélectionnés seront ensuite accompagnés par VNF pour livrer un dossier de candidature final, au plus tard le 28 février 2023.
- Télécharger l’appel à projet.
Pour aller plus loin :
- Les origines du projet
- Cahier des charges de la démarche et règlement de la procédure de sélection, et fiches techniques des emplacements
- La présentation de la démarche de l’appel à idée et sa vidéo de présentation
- Article de V&T sur l’appel à idées de 2021
- Fiche-action « Equipements, aires de services et haltes repos »